Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le salon ou dans la chambre à coucher, le placard est un espace de rangement pratique. Qui dit rangement, dit divers éléments à classer. Ce qui fait que les placards vont vite être débordés s'ils sont mal organisés ou s'ils ne sont pas optimisés. Comment faire pour que le tout soit harmonieux et que l'utilisation soit pratique au quotidien ?
Quel est le rôle du placard dans chaque pièce ?
Le placard est sans doute le meuble que l'on peut retrouver dans toutes les pièces d'une maison. S'il est bien utilisé, il devient un réel atout pour éviter les encombrements d'espace.
- Dans la cuisine : son rôle est d'accueillir les ustensiles (casseroles, verres, assiettes, couverts, etc.) et les petits électroménagers (yaourtière, mixeur, cuiseur, etc.). Vous pouvez aussi l'utiliser pour ranger les provisions en bouteille, en sachet, en bocaux, etc. Pour les fruits et les légumes qui ne partent pas dans le réfrigérateur, mettez-les dans un panier avant de les installer sur des étagères sans portes. Les linges de cuisine trouvent aussi leur emplacement dans cet amenagement.
- Dans la chambre : indispensable, voire même obligatoire, le placard est aussi connu sous le nom de dressing, penderie ou armoire. Il sert à classer tous les vêtements, les sous-vêtements, les chaussures, les accessoires et aussi les draps et les couettes. Pour gagner de la place, aménager les colonnes selon la taille des vêtements.
- Dans la salle de bain ou la buanderie, ce placard accueillera les linges, les produits de beauté, les produits d'hygiène, les médicaments, les produits d'entretien ménager…
- Dans l'entrée, vous allez pouvoir ranger les chaussures, les vestes, les chapeaux, les parapluies et autres affaires. L'aménagement placard hall d'entrée se fait en fonction vos habitudes.
Comment faire pour gagner de la place ?
Nous allons vous partager des astuces et des solutions pour aménager à la perfection :
Conception : tout prévoir avant les travaux
Dès la création, il faut penser à tout. Tout d'abord, optez pour des modèles sur mesure et modulables. Ainsi, vous pouvez changer les dimensions au gré de vos envies et des nouvelles choses que vous aurez. Bien mesurer l'emplacement pour éviter les espaces vides. Mettre en évidence tous les objets afin de définir les dimensions de chaque étagère et de chaque colonne. Pour le design, utilisez différents accessoires de rangement. Par exemple, les tiroirs pour les lingeries, les couverts et les casseroles. Dans un petit espace, privilégiez les portes coulissantes ou les rideaux pour le dressing. Si vous avez un excellent espace sous-plafond, exploitez-le. Vous pouvez concevoir des rangements tout en hauteur et y mettre ce que vous n'utilisez que rarement. Pensez dans ce cas à avoir un escabeau d'intérieur.
Rangement : chaque chose à sa place
Chaque chose doit avoir une place et une seule. Pour cela, mettez les mêmes choses ensemble. Dans la cuisine, les bols et les saladiers doivent être dans le même lot tout comme les verres et les poêles. Même les plus petits ustensiles comme le décapsuleur doivent avoir leurs emplacements. Dans la chambre, mettre les pantalons ensemble, les chemises avec les chemises, les robes avec les autres robes, ainsi de suite. Pour éviter le débordement, faites une pile de 30 cm maximum de hauteur pour les vetements. Mettez les chaussures soit sur un meuble à chaussures dans la chambre, soit dans l'aménagement placard entrée, soit tout en bas dans le dressing. Dans la salle de bain, les produits les plus utilisés vont aller sur l'etagere placard le plus près de la douche. Les produits d'entretien iront dans un rangement avec une porte verrouillée.
Comment aménager l'intérieur d'un placard ?
Pour bien organiser l'intérieur d'un placard, voici des astuces :
-Répertorier et connaître tout ce qu'il faut mettre dans le placard
-Mettre chaque article à la bonne hauteur pour le côté pratique
-Mettre les mêmes types d'objets dans une colonne
-Varier les accessoires de rangement : tablette, tiroir, tringle, caisson…
Comment aménager un placard avec des étagères ?
Pour amenager un placard avec des etageres, il faut penser aux détails suivants :
-Varier les dimensions des colonnes en fonction de ce qu'il faut y mettre
-Diversifier les profondeurs
-Le type de fermeture est tout aussi important
-Ne pas surcharger pour aérer le visuel
Pensez au design
Ce n'est pas parce que c'est un placard que vous allez juste mettre des rangements et des portes. Au contraire, ce meuble fait aussi office de décoration dans chaque pièce. Pensez donc au design : des portes avec miroir pour le dressing, bien agencer les colonnes pour donner un visuel harmonieux, mettre des poignées stylées sur les tiroirs, utiliser des couleurs complémentaires à la pièce pour la façade du placard. Selon la surface, pensez à des formes originales : une étagère ronde, un dressing triangulaire, une bibliothèque en forme d'arbre, etc. Notre dernier conseil : éviter d'encombrer, faites le tri régulièrement si besoin et soyez minimaliste si possible.