Tous ces matériaux sont relativement faciles à entretenir au quotidien, cependant il vous faudra prendre garde à la rouille et intervenir rapidement si cette dernière apparaît sur votre table afin d'éviter sa propagation.
Comment entretenir au quotidien une table en métal ?
Quelque soit le type de métal vous pourrez utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer votre table si cette dernière n'est pas trop sale mais il ne faut jamais utiliser de brosse métallique pour ne pas endommager la table. Il faudra aussi bien la sécher tout de suite après l'avoir nettoyée. Chez nous, nous avons opté pour le mobilier de jardin en métal par Lazy Susan. Ils sont excellents !
Voyons quels produits vous pourrez employer si votre table a besoin d'un nettoyage plus en profondeur pour chaque type de métal.
Pour une table en aluminium, vous pouvez utiliser tout simplement un demi-citron pour frotter la surface puis vous devrez rincer abondamment et sécher rapidement toute la surface. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre table puis frotter délicatement avec une éponge, bien rincer et essuyer.
Pour une table en métal peint, vous pouvez la nettoyer avec du liquide vaisselle ou avec du savon noir mais en évitant de trop mouiller la table et en la séchant rapidement juste après.
Pour une table en acier inoxydable, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour enlever les tâches puis il faudra là encore essuyer rapidement avec un chiffon sec.
Pour une table en fer forgé, il ne faut jamais utiliser de produit chimique agressif ni frotter avec une éponge trop abrasive. Il est fortement conseillé d'appliquer une cire liquide adaptée au fer forgé tous les 3 mois afin de protéger la table de la rouille. Il vaut également mieux si cela est possible la mettre à l'abri à l'intérieur pendant l'hiver. Attention enfin à nettoyer aussi régulièrement les fientes des oiseaux qui risqueraient de l'endommager.
Comment enlever les tâches ou la rouille sur une table en métal ?
Sur une table en fer forgé, il faut d'abord mouiller la zone où la rouille est apparue avec du pétrole ou encore de l'essence de térébenthine. Ensuite il faut frotter avec une brosse métallique ou avec du papier de verre fin avant de recouvrir la surface avec une peinture anti-rouille.
Su une table en métal peint, vous pouvez frotter les traces de rouille avec un oignon coupé en 2, puis vous pourrez appliquer un vernis marin pour éviter que la rouille ne réapparaisse.
Pour une table en acier inoxydable, si des tâches blanches apparaissent, vous pouvez les
faire partir avec un chiffon imbibé de vinaigre chaud mélangé à de la pâte à base de sel de mer.
Enfin, pour une table en aluminium, normalement il n'y a pas de risque de rouille, mais vous pourrez utiliser du liquide nettoyant pour les vitres afin de faire briller davantage votre table.