Une terrasse en bois est une véritable valeur ajoutée pour une maison. Elle permet de prolonger l’espace de vie par un extérieur chaleureux et agréable. Pour quelqu’un qui n’est pas très bricoleur, savoir comment faire une terrasse sur de la terre n’est pas très évident. En effet, le sol naturel peut-être argileux et il peut gonfler en saison de pluie et se tasser avec le temps. Il est aussi indispensable de savoir quels sont les bons matériaux à utiliser.
La construction d’une terrasse sur une surface en terre commence par une bonne préparation du sol. Cette étape peut – être faite avec un architecte ou un artisan terrassier. C’est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger pour être sûr d’avoir une bonne base pour votre construction.
Les étapes à suivre pour la construction sont :
- la préparation du sol
- la pose de la structure et des lambourdes
- la pose des lames
- les finitions
Comment faire une terrasse sur un sol en terre ?
Pour faire une terrasse en bois sur terre, il faut avant tout préparer le sol, ensuite, il faut installer les structures et les lambourdes, puis poser les lames de bois par-dessus. Les finitions consistent à appliquer des produits pour protéger le bois.
Préparation du sol, une étape cruciale
La préparation du sol est la première étape. Pour cela, il faut délimiter l’endroit où vous voulez faire la pose de la terrasse en bois sur terre. Ensuite, il faut enlever les pierres et les herbes en trop.
Une fois que c’est fait, on procède à la mise à niveau afin que la construction se stabilise. Pour éviter l’accumulation d’eau, vous devez installer un système de drainage composé d’un réseau de tuyaux perforés ainsi que d’un revêtement géotextile avec du gravier dessus. Ce revêtement freinera aussi la pousse des herbes en dessous de la terrasse.
Installation des supports pour la structure de la terrasse
Le support permet de laisser un passage pour le réseau électrique ou d’eau, il favorise la circulation de l’air afin de minimiser les risques de stagnation de l’humidité et de pourrissement du bois, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Pour une terrasse dont la hauteur est de quelques dizaines de centimètres, la meilleure solution est d’utiliser des plots réglables. C’est l’idéal pour une surface plane stable. Si vous utilisez cette méthode, il n’est pas nécessaire que le sol soit parfaitement à niveau, car les plots sont réglables en hauteur. Les lambourdes se positionnent ensuite sur les plots.
- Si votre terrain est accidenté et que vous avez besoin de surélever votre construction, une terrasse sur pilotis est la meilleure solution. Elle permet aussi d’avoir un accès direct en extérieur pour une maison à étage. Elle se fait grâce à l’installation de poutres porteuses pouvant faire plusieurs mètres de haut qui soutiennent les lames et les lambourdes.
Pose des lames de bois pour finaliser la terrasse
Les lames sont les parties les plus externes. Il est donc important de bien les choisir pour avoir une bonne esthétique à la fin. Les lames se posent perpendiculairement aux lambourdes.
Pour le matériau, vous avez le choix entre différentes essences. Les éléments à prendre en compte sont la durabilité et la résistance aux intempéries et l’esthétique, car chaque essence peut avoir une couleur différente. Pour le type, vous avez le choix entre le résineux, l’exotique, les feuillus et le composite.
Comment faire une terrasse directement sur de l'herbe ?
Faire une terrasse en bois sur pelouse est un peu compliqué, car cela revient à la construire sur un terrain qui n’est pas très stable. Cela est cependant possible et ne nécessite pas l’utilisation d’une dalle de béton.
Retirer l'herbe et niveler le sol pour une base solide
Cette étape permet d’éviter que l’humidité de l’herbe atteigne les lames. La mise à niveau facilite la pose et le réglage de la hauteur des plots pour un fini bien plane.
Utiliser des plots pour une installation facile et rapide
L’utilisation de plots réglables est la meilleure façon de procéder pour faire ce type d’édifice. Il permet la mise à niveau et la surélévation de manière efficace afin de laisser passer l’air et obtenir la pente de 1 % vers l'extérieur nécessaire pour évacuer l’eau. La fixation des lambourdes se fait avec des vis et des clips, vous n’avez besoin ni de colle ni de joints.
Choisir du bois adapté pour une terrasse sur de l'herbe
Le choix dépend uniquement du visuel que vous voulez obtenir. Qu’il s’agisse d’un bois résineux, exotique, feuillus ou composite, ils peuvent tous être utilisés pour la fabrication. Des bois spéciaux sont utilisés pour les lambourdes.
Quels sont les matériaux nécessaires pour faire une terrasse en bois sur terre ?
Avant de commencer le chantier, il est préférable de préparer tout le matériel nécessaire. Cela vous évitera de prendre des retards, ainsi que de faire des allers-retours inutiles pour vous approvisionner en matériaux.
Choix du bois : critères et options disponibles
Le choix de la lame n’impacte pas sur la solidité de votre édifice. Vous avez cependant des préférences esthétiques. La couleur de la lame peut varier selon le type d’essence.
L’avantage du résineux est son prix, mais il doit subir un bon traitement car il est sensible à l’humidité. L’exotique est le plus résistant et le plus durable, de plus il a une très belle apparence, mais il est très difficile à usiner et il coûte cher alors qu’il nécessite quand même un bon traitement contre les agressions extérieures. Le composite est imputrescible et ne peut pas prendre feu, il est facilement manipulable mais doit être très bien entretenu pour durer. De plus, il peut chauffer au soleil, ce qui n’est pas très confortable lorsqu’on marche dessus les pieds nus, et enfin il n’est pas biodégradable.
Les outils indispensables pour la construction de la terrasse
Vous devez avoir au moins un marteau, une visseuse-dévisseuse, un mètre, un niveau à bulle, une équerre, une règle, et une scie sauteuse pour mener à bien le chantier.
Les accessoires nécessaires pour une finition parfaite
Pour finir, il faut utiliser des cornières de finition. Cela permet de corriger les éventuels petits défauts et de donner un visuel plus design. Il existe différents types de cornières. Elles peuvent être en bois ou en aluminium.
Selon les cas, il est aussi possible d’utiliser une plinthe de finition que l’on fixe verticalement en bout de l’installation ou une lame de finition avec une face latérale lisse. Cette dernière a pour avantage de se clipser facilement à vos lames.
Quels sont les traitements à appliquer sur le bois pour une terrasse en bois sur terre ?
Pour une durée de vie optimale, les bois ont besoin de subir certains traitements afin de les protéger contre la dégradation due aux intempéries et l’attaque des insectes et des champignons xylophages. Un entretien régulier est aussi nécessaire. Les traitements permettent aussi d’éviter le changement de couleur qui survient avec vieillissement.
L'importance d'un traitement anti-humidité
Les installations en bois en extérieur ont besoin d’un bon traitement, car ces derniers sont sensibles à l’humidité. Pour cela, on utilise un produit saturateur. Il le nourrit et le protège de l’humidité. Le produit, sous forme fluide, s’applique facilement comme une peinture.
Le traitement anti-UV pour une longévité accrue
Le saturateur dispose aussi de pigments anti-UV qui protègent l’installation contre les agressions du soleil, et d'éviter ainsi le grisaillement des lames.
L'entretien régulier pour une terrasse toujours au top
Pour l’entretien, faites un nettoyage une à deux fois par an pour éliminer les mousses et les traces de pollution, puis appliquer un produit dégraisseur suivi d’un saturateur.
Conclusion :
Pour bien profiter de votre extérieur, une terrasse en bois est l’idéal. Pour peu que vous soyez un peu habile de vos mains, vous pouvez en faire une par vous-même. Pour votre chantier, choisissez les bons matériaux et surtout, il ne faut pas négliger de bien traiter le bois pour qu’il soit protégé contre les intempéries.