L’autoconstruction consiste à bâtir soi-même sa maison, en prenant en main tout ou une partie du projet. Lorsque des travaux sont délégués à des prestataires, leurs coûts ne doivent pas excéder la moitié du budget alloué pour la construction. Prendre en main la construction de sa maison permet entre autres d’économiser, de concevoir une maison avec un style personnalisé et répondant à vos goûts. Mais pour la réussite du projet, il faut avoir plusieurs compétences comme la maîtrise de la gestion de projet, du stress, un savoir-faire en bricolage, des connaissances techniques, etc. Mais comment réussir son projet ?
Quel budget pour une maison en autoconstruction ?
Pour autoconstruire sa maison, il faut penser avant tout au budget. Le coût des travaux varie selon la taille de la construction, le style souhaité, les matériaux à utiliser, les équipements à intégrer, la région dans laquelle elle sera bâtie, etc. Le budget moyen pour bâtir soi-même une maison varie de 300 à 600 euros par mètre carré. Cela dépend de plusieurs critères.
Pour estimer un budget pour le projet, il faut prendre en compte :
- Les frais liés à la construction proprement dite : cela inclut le coût des matériaux et des équipements (le chauffage, les menuiseries, les murs), des mains d’œuvre, de l’achat ou de la location des engins, des installations de l’électricité, des réseaux de l’eau et de la plomberie.
- Les frais annexes : cela comprend l’assurance, le permis de construire, le frais des notaires, le coût du terrain, le plan, le devis, etc.
L'importance d'une bonne planification financière
Pour éviter toute surprise ou les frais imprévus, il est nécessaire de bien planifier son budget. Il doit être établi avec le plus de précision possible.
Bien planifier le budget par ailleurs permet une bonne gestion des coûts du projet et évite les dépenses inutiles ou à coût élevé.
Lors de l’estimation du budget, une des erreurs que beaucoup commettent est l’oubli des frais liés au transport des engins ou des matériaux.
Il en est de même pour l’assurance qui permet pourtant de garantir la sécurité des ouvriers et de tous les intervenants sans avoir à débourser en cas d’accident. Cela permet ainsi de réduire les dépenses.
Est-ce possible de construire sa maison tout seul ?
Construire une maison en kit autoconstruction nécessite plusieurs qualités et compétences, car il demande beaucoup de tâches.
- Une maîtrise de la gestion des personnels : il est essentiel de savoir coordonner et de guider chaque intervenant sur le chantier.
- Une bonne gestion du stress : entre la gestion des personnels, la contrainte de temps, le retard de livraison d’un matériel, bref les imprévus, il faut rester calme et savoir prendre des décisions pour résoudre les problèmes.
- Des connaissances techniques sur l’outillage et sur les travaux proprement dits comme les gros œuvres.
- De la persévérance : un projet demande du temps et beaucoup de patience, donc pour le conduire, il faut être persévérant.
- La polyvalence : prendre en main la construction d’une maison implique savoir gérer le chantier, coordonner le projet, etc. Afin de mener à bien le projet, il faut également des ressources financières, matérielles ainsi qu’humaines.
La fierté de construire sa propre maison
Construire sa maison en bois présente de nombreux avantages dont la satisfaction personnelle. Bâtir une maison est un réel défi pour un particulier, et réussir à l’accomplir ne peut que rendre fier. Les problèmes rencontrés, la gestion des diverses ressources, etc. resteront une expérience gravée.
Prendre en main un projet de construction permet de réaliser d’importantes économies, car il revient moins cher que d’acheter une maison ou d’en faire construire. Cela évite les frais sur les mains d’œuvres et des entrepreneurs.
Construire sa propre maison, c’est aussi l’assurance d’avoir un chez-soi répondant parfaitement à ses attentes et souhaits, tant au niveau du style que sur la qualité des produits et matériaux.
Quelles sont les étapes pour autoconstruire une maison ?
Une autoconstruction maison se fait en plusieurs étapes en commençant par la planification et la préparation puis la construction proprement dite. Plusieurs ressources sont nécessaires pour sa concrétisation sur le plan humain, financier et matériel.
Voici les étapes à suivre pour cela.
- Planifier le projet : la première étape pour construire sa propre maison est le montage du projet qui consiste à définir le plan, le style souhaité, etc.
- Établir le budget : il doit inclure le coût des travaux proprement dit, mais également des autres frais comme le prix pour l’achat d’un terrain, des matériels, l’installation des réseaux, etc.
- Choisir le terrain : il doit répondre à plusieurs critères comme les caractéristiques de la maison à bâtir superficie, l’accessibilité, le raccordement en eaux et électricité…
- S’informer sur les réglementations : la construction en France est réglementée. Les lois varient d’un lieu à un autre, d’où l’importance de bien s’informer sur le Plan Local d’Urbanisme, et des réglementations thermiques afin de se conformer aux normes.
- Demander le permis de construire : la demande doit être déposée auprès de la mairie et doit inclure plusieurs documents tels que le plan, le devis, la demande, etc.
- Financer le projet : plusieurs établissements proposent des prêts hypothécaires pour financer le projet.
- Recruter les professionnels : pour les travaux, il faut faire appel à plusieurs experts comme un ingénieur, un plombier, un architecte et autres.
Le processus d'autoconstruction étape par étape
Une fois bien préparé, il faut entamer la construction proprement dite dont voici les étapes clés.
- La préparation du terrain et la fondation ;
- La construction de la structure et des murs ;
- La mise en place des différents réseaux eau, électricité, plomberie, ;
- La pose des isolations (fenêtre, toiture.) ;
- La finition.
Pour garantir la réussite de chaque étape, il est recommandé de suivre des formations sur la coordination, la planification des tâches et sur les techniques de construction. Il est aussi capital de bien choisir les techniciens avec qui travailler pour garantir la qualité des réalisations.
Quels sont les matériaux recommandés pour l'autoconstruction d'une maison ?
Avoir les matériaux adaptés et de qualité est une condition essentielle pour garantir la réussite du projet d'auto construction maison. Plusieurs choix se présentent : opter pour des matériaux classiques, notamment le parpaing, la brique, le bois ou le béton qui sont appréciés pour leur durabilité et leur facilité d’installation, ou les matériaux écologiques qui sont performants et permettent une économie d’énergie. Cette deuxième option est d'ailleurs très prisée par les constructeurs en France.
Choisir les bons matériaux pour son projet d'autoconstruction
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix des matériaux pour l’autoconstruction comme les conditions climatiques dans la localité où la maison sera bâtie. De cela dépend le type de matériaux choisi, le système d’isolation, etc.
La performance énergétique des matériaux est aussi un critère important. Opter pour des matériaux écologiques permet de bénéficier d’aides financières avantageuses comme le prêt à taux zéro.
Présentant de nombreux avantages, l’autoconstruction maison bois est devenue très courante. Elle permet en effet de bâtir un logement à moindre coût et selon ses goûts. Pour que le projet soit réussi, il faut s’équiper de matériels adaptés et choisir des professionnels qualifiés. Une bonne préparation et avoir les ressources nécessaires est par ailleurs important pour garantir la réussite du projet. Alors, n’hésitez pas à vous lancer.