Carré, rectangulaire, en duplex, avec une cuisine intégrée au séjour… Aménager un studio peut parfois devenir un véritable casse-tête. Et pourtant, jouer avec les mesures standards d'un meuble et avec les dimensions du logement ne doit pas être compliqué. L'essentiel est de trouver le bon nombre d’éléments pour éviter que notre espace ne génère une impression de surcharge. Voici donc quelques conseils déco pour bien aménager un studio.
Adapter la taille des éléments selon la grandeur de l’espace
Pour éviter l’effet trop surchargé dans cet espace étroit, on peut apporter une certaine légèreté par la peinture. Par exemple, en laissant de côté les couleurs sombres pour les murs et les plafonds. Surtout si le studio ne privilégie d’une bonne exposition à la lumière naturelle. On doit aussi éliminer la possibilité d’installer un salon classique dans cet espace. Il ne rentrera ni par l'espace ni par la tendance. On optera plutôt pour un espace de vie fonctionnel et convertible dans lequel le canapé sera l’élément central. À l’exemple d’un canapé convertible de chez Likoolis. Selon toute probabilité, il n'y aura pas de place pour les fauteuils individuels. Si c'est le cas, on devrait rechercher une option qui peut s'intégrer sans gêner. Les tabourets par exemple seront très pratiques pour multiplier l’assise. Il est recommandé de choisir des meubles qu'on peut empiler, laisser dans un coin, ou ranger dans n'importe quel placard. C’est également une option qui s’applique pour la salle à manger. Surtout si on veut gagner quelques m² supplémentaires. En optant pour une table suffisamment capable d’accueillir 4 à 6 personnes. Mais qui pourra aussi être empilée facilement et prendre un coin. De même pour les chaises.
Adapter les couleurs, la distribution et le rangement
Les textiles et les coussins favorisent l'utilisation de couleurs agréables dans n'importe quel espace. Et ce, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est donc conseillé de jouer avec des gammes de couleurs similaires. Ou aussi essayez de les mélanger dans différentes pièces pour trouver les points de lumière. Les imprimés aux tons vifs tels que les bleus électriques, les verts aigue-marine ou les moutardes sont très tendance. Côté distribution, on peut dire adieu aux cloisons inutiles qui séparent les environnements. Dans un petit studio, il est préférable d’unir le salon et la salle à manger. Cela favorise aussi une meilleure diffusion de la lumière, tout en offrant une impression d’espace. Pour ce faire, on doit disposer les meubles essentiels de manière rationnelle. Par exemple, en profitant des murs libres pour placer des étagères ou des placards à chaussures. Ces meubles favorisent le rangement de nombreux effets personnels sans qu'ils aient à encombrer l’espace ou la zone de passage. Si le studio ne dispose pas d'armoire encastrée, il suffit de chercher le coin parfait pour l’installer. Les armoires à portes lisses sont les plus conseillées dans ce contexte. Plus elles sont hautes, mieux c'est. Car cela nous permettra d’y déposer tout ce qu’on ne souhaite pas voir encombrer la pièce. On choisira ce meuble avec des couleurs claires pour favoriser cet effet d'amplitude.