Le chalet est l'endroit parfait pour se ressourcer et se détendre loin du tumulte de la ville. Il apporte une touche de montagne et crée une atmosphère confortable et cosy. La décoration intérieure d'un chalet est un aspect important pour faire ressortir l'ambiance recherchée. Comment réussir cette decoration chalet ?
Comment créer une ambiance chalet de montagne
Le bois reste l'élément clé pour créer une ambiance chalet de montagne. Il peut être utilisé pour les murs, les plafonds, les meubles et les sols. Les couleurs naturelles du bois comme le marron et le beige ajoutent entre autres une touche rustique à l'intérieur de votre chalet. Pour créer l'ambiance chaleureuse d'un chalet de montagne, les accessoires sont aussi importants : tapis, rideaux mais surtout les coussins et les plaids. N'oubliez pas les petites touches comme les photos, les bougies, si vous avez une cheminée c'est encore mieux. L'ambiance chalet de montagne se concentre surtout sur l'utilisation du bois dans toutes les pièces. Mais cela n'empêche pas d'apporter de la modernité à votre maison de montagne. Tout dépend de l'agencement et de l'alliance de tous les éléments de deco chalet.
Quelles couleurs utiliser pour les décos intérieures dans un chalet ?
Pour réussir une décoration intérieure d'un chalet, bien choisir les couleurs est de rigueur. Vous avez trois choix principaux mais vous pouvez aussi faire des combinaisons :
- le blanc : c'est la couleur par excellence et c'est la plus populaire pour les chalets car il renforce la luminosité et agrandit l'espace. De plus le blanc se marie très bien avec la couleur du bois. Il convient surtout dans le salon et la salle de bains.
- le gris, le marron et le beige : ces couleurs naturelles renforcent la touche rustique à votre intérieur. Ces couleurs peuvent être utilisées dans le salon, la cuisine et la chambre.
- les couleurs vives telles que l'orange, le vert et le bleu pour ajouter du peps et une touche moderne. Si vous optez pour ce choix, n'utiliser qu'un élément majeur (le canapé, un autre mobilier ou un mur du salon) ou quelques petits éléments (un rideau, deux coussins, quelques vases, etc.). Ceci afin d'éviter d'avoir trop de couleurs pour ne pas enfuir la touche naturelle du bois. Avec parcimonie et en n'utilisant qu'une couleur vive, vous pouvez en faire la déco dans toutes les pièces de votre chalet, comme à la maison.
Comment décorer l'intérieur d'un chalet ?
Pour décorer l'interieur chalet maison, voici les éléments à prendre en compte :
- des meubles en bois massifs
- des accessoires de déco : tapis, coussins, photos de montagne
- des objets de décoration : lanternes, candélabres, branches, feuilles et fleurs
Quel bois pour intérieur d'un chalet ?
Pour l'intérieur d'un chalet, que ce soit les mobiliers, les menuiseries ou les sols, le bois massif est la meilleure option. Il est durable et apporte une touche rustique à l'intérieur. Les choix les plus évidents sont le pin massif, le chêne et le noyer. Le noyer et le chêne ont une couleur plus foncée, c'est pour cela qu'ils renforcent l'ambiance montagne.
Comment réussir une décoration chalet interieure moderne ?
Pour certaines personnes, la modernité est la touche particulière à apporter à un chalet pour que la convivialité soit en harmonie avec le contemporain. Si vous êtes à la recherche de ce mélange, voici des conseils pour réussir la décoration de votre chalet.
Dans le salon, balancez le brut du bois avec des matières de qualité comme le tissu en velours ou le cuir. Le côté moderne des éléments tels que les tapis, la table basse, la table de télévision et autres mobiliers vont annoncer la couleur de votre style. Pour la cuisine, laissez les poutres apparentes au plafond mais utilisez d'autres matières pour les décorations comme les luminaires en fer forgé, la table à manger en marbre, la cuisine avec un design moderne en utilisant l'inox ou le granite, etc. Dans la partie chambre à coucher, la touche moderne peut être apportée sur divers éléments : le lit, la tête de lit, une grande baie vitrée, des luminaires modernes, etc. Et pour finir, dans la salle de bains, ajoutez des carrelages, une douche et une baignoire en marbre.
Comment entretenir un chalet ?
Un chalet, qu'il soit rustique ou moderne est constitué essentiellement de bois. Si ce matériau est l'un des plus durable, il faut l'entretenir pour éviter qu'il ne pourrisse ou se dégrade. Voici quelques conseils pour entretenir votre chalet de montagne pour qu'il dure des dizaines d'années :
- nettoyage : nettoyer régulièrement la surface extérieure du bois pour éliminer les saletés, les poussières et les débris.
- protection : appliquer une couche de finition protectrice tous les 2 ou 3 ans pour préserver la couleur naturelle du bois et sa qualité.
- inspection : inspecter régulièrement les fondations, les murs et le toit pour détecter tout signe de dommages tels que les fissures, les insectes, les taches d'eau.
- rénovation : réparer les dommages immédiatement pour éviter qu'ils ne s'aggravent.