Accueil Décoration Décoration : créer une chambre cocooning

Décoration : créer une chambre cocooning

Décoration : créer une chambre cocooning

Pour réchauffer votre chambre à coucher, la meilleure alternative est d’opter pour une déco cocooning. Créer une pièce où l’on pourra se lover ou se ressourcer est un grand pas pour bien se sentir à la maison. De plus, il n’est pas compliqué de créer une ambiance chaleureuse dans cette pièce de la maison. Il suffira de faire quelques retouches à votre ancienne déco. Comment créer une chambre cocooning ?

Où trouver des idées pour une chambre cocooning ?

Pour dénicher votre idée déco pour une pièce cocooning, vous pourrez vous tourner vers les magazines de décoration. Mais il ne s’agit pas de la seule ou de la meilleure alternative. Vous pourrez chercher du côté des blogs de décoration. Ces derniers donnent des idées pour la décoration d’une maison entière. Instagram et Pinterest sont aussi des boites à idées pour trouver la déco parfaite pour une chambre cosy.

Comment faire sa décoration pour une chambre cocooning ?

Pour avoir une chambre chaleureuse, vous devez jouer sur certains facteurs. Que ce soit sur le mur, les accessoires de décoration, le linge de lit, le mobilier, choisissez des tons neutres ou clairs pour la déco de la chambre. Le linge de lit doit être dans des matières douces et moelleuses. Pour une ambiance cosy, accumulez coussins et oreillers sur le lit. Réchauffer l’ambiance avec un tapis moelleux sur le sol. Enfin, optez pour un éclairage tamisé.

Combien coûte en moyenne la décoration pour une chambre cocooning ?

Le coût d’une décoration cocooning est variable. Pour l’aménagement d’une nouvelle chambre, il faut en moyenne 100 € le m2 si avez recours aux services d’un décorateur professionnel. Pour un réajustement de la décoration de votre chambre, il faut en moyenne 500 euros. Ce montant prend en compte l’achat de coussin, de plaids, de linge et tête de lit, de table de nuit, de luminaires, de tapis, etc. Ce budget ne prend pas en compte la peinture de la pièce.

Comment rendre le lit cocooning ?

Dans une chambre cocooning, le lit doit être le plus chaleureux possible. Pour créer un lit cocooning, vous devez choisir des matériaux naturels. Exit donc vos anciens linges de lit en matériau synthétique. Optez pour du coton, de la laine, du lin, de la fausse fourrure. Un jeté de lit en peau de mouton serait le bienvenu. Démultipliez sur le lit, coussins et oreillers. Pour rendre le lit cosy, ajoutez un plaid. Toutefois, des couleurs douces sont à préconiser.

Quels luminaires choisir pour la chambre cocooning ?

Pour une pièce cocooning, les luminaires ne sont pas à choisir au hasard. La chambre cosy rime avec chaleur, et la luminosité doit aussi aller dans ce sens. Il faudra pour ce type de déco, une luminosité tamisée et une ambiance feutrée.

 

Pour arriver à cette fin, il faut plusieurs sources de lumière. Mais attention, la lumière ne doit pas être vive. On va donc privilégier les luminaires à éclairage indirect, tel que la lampe de chevet, les lampes suspendues, les lampadaires, etc. Pour un style cosy, préférez des luminaires conçus dans des matières douces.

Quelles couleurs choisir pour une décoration cocooning dans la chambre ?

Pour une ambiance cocooning dans la pièce, les couleurs doivent être choisies de façon minutieuse. Oubliez les couleurs chaudes et vives et optez pour des couleurs douces. Pour illuminer la chambre, le blanc et le beige sont incontournables. Mais évitez le total look et donnez de la chaleur à la pièce avec des accessoires déco.

Pour adoucir et apporter de la fraîcheur à la pièce, choisissez les couleurs pastel : le vert d’eau, le bleu canard, le rose poudré, etc. Le gris fait également partie des couleurs à adopter. Cette teinte intemporelle s’harmonise très bien avec les autres couleurs.

Quel type de mobilier pour une chambre cocooning ?

Pour une ambiance cocooning dans la chambre, vous devez choisir le bon mobilier. Par exemple, une table de nuit est indispensable dans la chambre cocooning. La table de nuit permet d’avoir l’essentiel sans quitter le lit. La tête-lit est également un incontournable pour une chambre cocooning.

Un fauteuil est également indispensable dans une chambre cocooning. Optez pour du bois, du rotin et du velours comme couverture. Pour un style cosy, déposez-y un plaid en peau de bête, en laine ou en velours.

Quel type de matériau pour un style cocooning dans la chambre ?

Pour une déco intemporelle et chaleureuse, choisissez du mobilier en bois, en osier ou en rotin. Pour les accessoires, le linge de lit, on opte pour le lin, la laine, etc. La laine pour les jours les plus froids et le lin en été. Sur le sol, déposez un tapis douillet (fausse fourrure, peaux de bête) en descente de lit. Enfin, pour un style cosy choisissez des rideaux lourds ou des voilages.

La chambre à coucher est la pièce la plus intime de la maison. Lui apporter une touche cocooning permet de se réfugier à la maison lorsque le temps n’est pas très agréable dehors. Créer une ambiance cocooning est aussi gage de sérénité et de bien-être. Vous trouverez sûrement votre déco coup de cœur sur la toile. Cependant, n’oubliez pas de créer une déco qui vous ressemble.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :