Accueil Décoration Pourquoi choisir le béton désactivé gris pour votre aménagement extérieur ?

Pourquoi choisir le béton désactivé gris pour votre aménagement extérieur ?

Pourquoi choisir le béton désactivé gris pour votre aménagement extérieur ?

Le béton désactivé gris est un revêtement décoratif pour l'extérieur par excellence et qui gagne de plus en plus en popularité. C'est un matériau solide conçu avec du ciment, du sable et du gravier. Il est parfait pour agrémenter les espaces extérieurs comme le jardin, les allées, la terrasse, etc. À la fois solide, durable, esthétique et surtout antidérapant, ce matériau est de plus en plus utilisé dans les aménagements extérieurs. Mais de quoi s’agit-il exactement, quels sont ses avantages, comment l’obtenir et quelles sont les finitions possibles ? Les réponses dans l’article.

Qu'est-ce que le béton désactivé gris ?

Le béton désactivé, appelé également béton lavé, désigne la technique de coulage du béton en enlevant les granulats pour obtenir un béton décoratif laissant apparaître les granulats ou à aspect granuleux. Il est obtenu par le mélange du ciment, du sable, du caillou et de l’eau.

La technique utilisée est la pulvérisation avec un produit désactivant qui est à verser sur la surface du béton frais. Ce produit agit comme retardateur, permettant ainsi de laisser apparaître les graviers en éliminant la couche superficielle du mortier. Une fois le temps de pause écoulé, un lavage à haute pression est nécessaire.

Par son esthétisme et son élégance, sa robustesse et sa durabilité ainsi que sa facilité d’entretien, le béton lavé est un matériau qui est de plus en plus prisé pour embellir l’extérieur comme le béton ciré. Il se fabrique en toute simplicité. Ainsi, si vous avez prévu d’apporter plus de style et de modernité à vos jardins, terrasses ou piscines, optez pour ce matériau pour vos aménagements extérieurs.

Il est principalement apprécié pour sa caractéristique antidérapante, ce qui en fait le matériau par excellence pour l’extérieur. Elle a une couleur grise naturelle, mais sa teinte peut également varier selon le choix du sable et des graviers. Mais il est aussi possible d’utiliser des colorants ainsi que des pigments pour un rendu plus esthétique. Il peut ainsi avoir une teinte blanche, anthracite ou brune.

Le béton désactivé gris, un matériau moderne et design pour les extérieurs

Pour un extérieur à la fois design et moderne, le béton lavé est le choix parfait, notamment pour les bordures de piscine, les allées de jardin, les terrasses, etc. Grâce à l’utilisation de divers pigments et de couleurs, il offre plusieurs rendus possibles et selon les goûts et les aspects recherchés.

Avec son aspect uniforme et naturel, il apporte plus d’élégance et rend vos espaces extérieurs plus design et convient parfaitement aux styles modernes. Il se fond par ailleurs facilement dans le décor naturel de vos jardins et espaces verts.

Qu'est-ce que le béton désactivé gris ?

Quels sont les avantages du béton désactivé gris ?

Le béton désactivé gris est aussi apprécié pour ses avantages tant esthétiques que fonctionnels.

  • Un matériau très esthétique : en jouant sur les formes, les couleurs et les dimensions, il offre une personnalisation infinie et plusieurs variétés de styles. Il apporte plus de style et d’élégance à votre extérieur grâce à son rendu granuleux. Sa couleur neutre et sa texture unique se fondent naturellement dans le décor existant sur le sol et la surface.
  • Un matériau durable : il est apprécié pour sa résistance face aux intempéries et aux chocs, c’est ce qui explique sa longue durabilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il convient parfaitement aux décorations extérieures. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans.
  • Une grande facilité d’entretien : un nettoyeur à haute pression suffit pour faire disparaître les taches sur la surface et préserver son état et son éclat pendant des années.
  • Un excellent antidérapant : s’il est tant prisé, c’est aussi pour ses propriétés antidérapantes et évitant ainsi les glissements.
  • Un choix économique : certes, il est coûteux pour l’aménagement, mais sa durabilité et son entretien en font un matériau économique.

Le béton désactivé gris, un choix judicieux pour un extérieur durable et facile à entretenir

Pour un extérieur alliant esthétisme, durabilité et facilité d’entretien, le béton lavé est le choix idéal. Des gestes simples suffisent pour faire disparaître les taches sur le sol et de le préserver en parfait état.

Sa forte résistance aux chocs thermiques et aux variations de climat constitue par ailleurs un atout de taille.

Comment est réalisé le béton désactivé gris ?

La fabrication du béton lavé se fait en plusieurs étapes.

  • Préparer le sol : cette étape vise à évaluer le sol et à s’assurer qu’il soit uniforme et stable. Ainsi, il faut ajuster la hauteur des coffrages pour qu’elle corresponde à celle de la dalle. Un bon drainage est par ailleurs nécessaire afin d’éviter que les eaux s’accumulent. Des protections doivent également être installées sur les bords du chantier.
  • Faire couler le béton : après avoir mélangé les composants et l’eau en vue d’obtenir un ensemble uniforme et fluide, il faut verser le mélange sur la surface et presser de manière uniforme. Un désactivant est ensuite utilisé afin de retarder la prise en surface et de permettre aux graviers d’apparaître.
  • La pause : il faut laisser la surface au repos durant au moins 24 heures. Ce temps est nécessaire pour que la surface puisse bien sécher et que le dallage se solidifie.
  • La finition : elle consiste à effectuer un lavage à haute pression pour laisser les graviers être apparents.

Pour ce qui est du rendu final, il dépend du choix des pigments, mais aussi des matériaux utilisés. La couleur ainsi que la texture varient selon les matériaux choisis : marbre, pierre naturelle ou autres. La couleur obtenue est principalement le gris, mais cela peut varier avec des teintes plus prononcées selon les pigments utilisés.

La fabrication du béton désactivé gris, un processus précis pour un résultat esthétiquement plaisant

La conception du béton lavé suit un processus précis pour obtenir ensuite un résultat exact et répondant parfaitement aux attentes. Tout repose sur le choix des matériels, notamment leur dimension et leur type, mais également des pigments.

Comment est réalisé le béton désactivé gris ?

Quelles sont les finitions possibles pour le béton désactivé gris ?

Selon la technique utilisée, le traitement choisi et les composants utilisés, il existe plusieurs possibilités de finitions. Elles peuvent être :

  • Lisses : elles s’obtiennent selon la qualité de la moule.
  • Sablées : elles sont obtenues par projection de sables fins sur la surface.
  • Polies : elles sont obtenues par polissage du sol.
  • Peintes : des couleurs sont ajoutées pour plus de personnalisation.

Des personnalisations selon le visuel et le rendu souhaité peuvent ensuite être ajoutées en insérant des motifs, par exemple.

Les finitions du béton désactivé gris, une question de goût et de style

Avec le béton granulat visible, tout dépend du goût et du style recherché pour obtenir un rendu esthétique et design. En effet, les options de personnalisation sont infinies et ce matériau s’adapte à tout style. L’essentiel est de savoir allier les différents matériaux pour un style unique et élégant.

Par son esthétisme et son élégance, sa robustesse et sa durabilité ainsi que sa facilité d’entretien, le béton lavé est un matériau qui est de plus en plus prisé pour embellir l’extérieur. Il se fabrique en toute simplicité avec du caillou, du ciment et du sable et se distingue du béton classique par son aspect laissant apparaître les granulats. Ainsi, si vous avez prévu d’apporter plus de style et de modernité à vos jardins, terrasses ou piscines, optez pour ce matériau pour vos aménagements extérieurs.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :