La poutre IPN est l’élément métallique prisé par les maçons et les architectes. Ces derniers font appel à ce matériel, car il est très pratique pour les rénovations comme les constructions. Il peut même servir comme élément décoratif. Il est question d’en savoir plus sur ce matériel et sur sa pose.
Quels sont les différents types d'IPN ?
L’acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, la poutre IPN est donc une poutrelle en forme d’« i » majuscule. Cette poutre métallique est conçue avec des ailes inclinées avec une pente de 14 % au niveau des bords. Cette constitution permet de l’utiliser à la verticale et à l’horizontale. Sur le marché, on en distingue plusieurs types. Le choix du matériel IPN dépend du style de votre construction, de vos objectifs et de votre budget.
L’acier
La poutrelle en acier est la plus utilisée. Elle est plébiscitée pour sa résistance, sa longévité et sa capacité à supporter de lourdes charges. De plus, il est possible de peindre une poutrelle acier. Elle s’intègre donc facilement dans les bâtiments de style loft industriel. Cependant, il faut noter que ce matériel est souvent sujet à la corrosion.
Le fer
Les poutres en fer possèdent les mêmes caractéristiques que les poutres en acier. Elles sont donc utilisées pour le même type de construction. Elles sont également sensibles à la corrosion. Par contre, les poutres en fer sont moins coûteuses que celles en acier.
Le métal galvanisé
La poutre en acier galvanisé est durable, résistante et capable de supporter une charge importante. Néanmoins, contrairement à celle en fer, elle n’est pas sensible à la rouille. Traité avec un antirouille, ce type de poutre convient donc davantage aux constructions exposées à la corrosion.
L’aluminium
Les poutres en aluminium présentent des caractéristiques similaires à celles en acier et en fer. Toutefois, elles sont plus légères et par conséquent faciles à manipuler. Il faut tout de même noter qu’elles sont difficiles à trouver sur le marché.
Le bois
Pour la construction de type chalet, la poutre en bois est très appréciée. Elle possède un aspect très chaleureux et s’intègre dans le décor de ce type de travaux. Toutefois, l’IPN en bois est moins résistant et ne peut pas supporter de lourdes charges. Il est surtout utilisé comme soutien pour la structure et retiré à la fin.
Le verre
Pour les travaux « design », la poutre en verre est tout indiquée. Bien qu’elle ne puisse pas tenir de lourdes charges, elle laisse filtrer la lumière. Une poutre en verre est donc parfaite pour une véranda. Notez toutefois que ce type d’IPN est très rare et par conséquent difficile à avoir.
L’inox
L’IPN en inox offre des spécificités proches des IPN en acier, par contre, il est insensible à la rouille. Cependant, ce type de poutre est très peu populaire. De fait, elles sont comme les poutres en verre difficile à trouver sur le marché.
Comment poser un IPN ?
L’installation d’une poutre IPN chez soi n’est pas simple. En effet, ce type de travaux touche à la structure entière du bâtiment. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose d’IPN. Par ailleurs, en fonction du type de logement et du chantier, des démarches administratives peuvent s’imposer. Il peut s’agir des démarches pour la pose d’une poutre en maison individuelle ou en appartement copropriété.
Les étapes pour la pose
Poser une poutre IPN sur un mur porteur relève d’un travail de maçonnerie. Des outils de démolition s’avèrent nécessaires pour ouvrir ou abattre le mur porteur. Des étapes précises devront être suivies pour réussir l’installation de la poutre.
- Il faut d’abord poser les étais temporaires pour supporter les charges du mur porteur.
- Ensuite, il s’agit de tracer le pourtour de la poutre IPN sur le mur. À titre d’exemple, pour une ouverture de 2 m, la poutre devra faire 2,40 m.
- L’étape suivante consiste à casser le mur en suivant le contour. Cela sert à dégager l’emplacement réservé à la poutre IPN.
- À l’aide d’un mortier, il faut sceller l’IPN dans le mur en vérifiant qu’il tient bien sur ses supports.
- Par la suite, il s’agit de terminer la démolition ou l’ouverture du mur porteur.
- Enfin, quand les travaux sont terminés, les étais peuvent être retirés. Il faut attendre au moins 24 heures pour le séchage.
La présence d’un professionnel est requise pour la bonne réalisation de cette installation. Pensez d’ailleurs à demander plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises pour comparer. Cela vous permettra d’avoir des travaux de qualité.
Quel est le prix d'un IPN ?
Le prix d’achat d’IPN est conditionné par de nombreux critères. Il s’agit notamment de la largeur, la hauteur ainsi que la densité de la poutre. Le prix d’IPN varie également d’un matériel à un autre. Il est donc primordial de bien définir votre type de construction.
Les prix d’une poutre IPN
Généralement, les prix moyens par mètre linéaire des poutres en fonction du type d’IPN se présentent comme suit :
- 5 à 25 euros pour le bois ;
- 10 à 65 euros pour l’acier ;
- 15 euros pour le fer ;
- 30 à 350 euros pour l’inox ;
- 100 à 300 euros pour le métal galvanisé ;
- 100 à 400 euros pour le verre ;
- 250 à 600 euros pour l’aluminium.
Il faut savoir que le prix des poutres en verre et en inox est différent d’un fournisseur à un autre. D’ailleurs, très souvent l’IPN en verre coûte plus que celui en inox. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnel pour choisir le bon matériel.