La palette est l’un des matériaux conçus en bois et qui constituent la nouvelle tendance idée déco du moment. Elle peut se réaliser en forme de table basse, en tête de lit ou en table de salon. Grâce à sa touche de décoration unique, elle est classée parmi les idées de décoration originale. Grâce à la multiplicité de ses avantages, il s’avère un élément indispensable pour votre salon. Êtes-vous un vrai passionné de la nature ? Découvrez tout au long de cet article tout ce que vous devez savoir sur une table en palette et sur son mode de fabrication.
Comment bien choisir ses palettes ?
Choisir ses palettes est l’une des étapes les plus fondamentales dans la fabrication d’une table en palette. Dans l’optique qu’il s’avère important de savoir envisager à l’avance ce que l’on espère réalisé. Vous pouvez aussi le faire en le visualisant sur un dessin le travail par anticipation. Dans ce cas, il existe deux types de palettes. Pour des charges légères qui ne sont pas très lourdes, les palettes « perdues » sont véritablement conseillées pour vous. Tandis que pour des charges lourdes, adoptez les palettes « cimentières ». En ce qui concerne la qualité, nous vous conseillons les palettes Europe avec le sigle EUR qui apparaît rigoureusement sur la planche.
Les meilleures idées de table basse en palette
Il existe plusieurs idées de table basse en palette de bois que vous pouvez confectionner. Chacun avec son utilité et son avantage.
Avec des roulettes
La table basse avec roulette fait partie des magnifiques tables que vous pouvez confectionner. Il conserve toute sa clarté et son aspect de look impeccable. Son aspect brut magnifique se mélange avec le style du salon.
Avec plateau relevable
Pour ceux qui aiment le bricolage, cette table basse en palette de bois avec plateau relevable est très idéale et fonctionnelle. À l’aide de son système d’ouverture, vous pouvez ranger tous vos accessoires qui traînent dans le salon.
Avec un plateau en verre
Une table basse plateau en verre est l’une des meilleures idées déco que vous pouvez réaliser. Elle est fabriquée à l’aide de 3 palettes, des roulettes et en plateau de verre. Vous pouvez facilement ranger les bouteilles de vin et bien d’autres choses convenables.
Comment faire une table en palette ?
Fabriquer une table en palette est tout aussi simple, mais nécessite beaucoup plus d’attention et de concentration. Tout d’abord scier l’extrémité des planches en formant le bureau sur l’envers en essayant de poser la palette au sol puis poser deux palettes verticalement sur chaque côté. Ensuite, découper de manière proportionnelle les palettes horizontales sur la largeur des palettes verticales. Monter ensuite votre bureau et visser les parties nécessaires. Scier les débords et peindre le bureau aux couleurs de votre choix.
Pourquoi faire une table en palette ?
Faire le choix d’une table basse passe d’abord par l’importance que vous accordez aux nouvelles idées déco. De plus, le choix d’une table en palette passe par plusieurs raisons fondamentales. En plus d’être économique d’une part, elle est tout aussi écologique en participant à la protection de l’environnement. Elle est très efficace et durable dans le temps et dans l’espace. Elle essaie de s’adapter à tous les styles de décors.
Quel est le matériel nécessaire pour faire une table en palette ?
Plusieurs matérielles entrent dans la fabrication d’une table en palette. Tout d’abord, vous devez disposer d’une palette Epal, d’une scie sauteuse ou à main sauteuse. Ensuite, vous aurez certainement besoin d’autres outils importants comme le mètre, des morceaux de contreplaqué, des clous, du marteau, d’une ponceuse, des roulettes et enfin des poignés en bois et bien d’autres selon la nature ou la catégorie de table basse à fabriquer.
Voici cinq étapes pour réaliser une table de salon de 45 cm de hauteur, 80 cm de longueur et 6 lattes de largeur
Plusieurs étapes entrent dans la constitution d’une table de salon en palette. Ainsi on distingue les étapes suivantes.
Préparation des planches
Pour préparer les planches, il suffit de commencer par démonter les palettes en commençant par leurs semelles. Essayer de séparer les semelles et les cubes du plancher tout en les mettant de côté. Ensuite, sous la palette disposez les tasseaux afin de faciliter le retrait des clous. Déclouer les toutes dernières lattes de bois tout en retirant les derniers cubes. Et enfin, poncez le bois en fonction du goût et de l’attirance de chacun.
Fabrication des pieds
Pour fabriquer les pieds de votre table, il suffit de découper les 8 lattes de 45 cm chacun. Ensuite, procéder aux clouages deux par deux dans l’angle droit pour former les quatre pieds.
Les tasseaux de support
Découper les 04 tasseaux de support proportionnellement aux 06 lattes de palettes. Ensuite, essayer d’assembler les tasseaux aux pieds pré-assemblés.
Le montage du cadre
Dans le montage du cadre, vous devez laisser un espace proportionnel à l’épaisseur des lattes entre l’extrémité du pied et le premier tasseau. Procéder ensuite aux découpages tout en marquant les 12 lattes à 80 cm. Et enfin, vous devez ajuster les lattes sur le cadre précédemment assemblé.