Lorsque nos meubles commencent à vieillir, on se presse pour trouver des solutions pour les redonner un coup d’éclat. Qu’il s’agisse d’un meuble en bois ou d’un meuble ciré, il reste important de trouver des solutions adaptées afin de ne pas abîmer la matière et de détériorer encore plus l’aspect physique du meuble en question. En plus des produits d’entretien vendus dans les quincailleries et boutiques de bricolage, il existe des astuces de grand-mère qui vous permettront d’entretenir facilement et efficacement vos meubles en bois à la maison.
Quel produit naturel pour nettoyer les meubles en bois ?
Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre meuble en bois, il est important de savoir quelle est sa nature c’est-à-dire s’il s’agit d’un meuble en bois ciré, vernis, brut ou encore peint. Cette première étape est primordiale, car chaque matière demande un entretien spécifique et un produit non adapté pourrait davantage abîmer votre meuble. Ci-dessous, vous allez découvrir les différents produits maisons à utiliser pour nettoyer vos meubles en bois, mais avant de commencer à les appliquer, il est important de bien dépoussiérer le meuble :
- L’eau savonneuse : en plus d’être accessible et à la portée de tous, l’eau savonneuse s’avère vraiment être efficace pour décrasser unmeuble ancien bois. Ici, vous pouvez faire recours soit au savon noir, soit au savon de Marseille qui est applicable sur tous les types de bois. Grâce à leur composition, ces deux types de savon n’altèrent pas la qualité du bois. En pratique, il vous suffit de secouer l’un des deux savons dans de l’eau. Une fois la solution mousseuse obtenue, prenez un chiffon de préférence en coton pour imbiber la solution et frottez le meuble.
- L’huile de lin : ce produit naturel permet de redonner tout leur éclat à vos meubles en bois. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec un peu d’alcool et appliquer la solution directement sur la table ancienne bois et toujours à l’aide d’un chiffon en coton.
- Le bicarbonate de soude : pour encore plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude en association avec du jus de citron. Dans un premier temps, coupez le citron en deux et frottez chaque section sur la partie du meuble concernée. Après avoir imbibé votre précieux chiffon de la solution de bicarbonate et d’eau, frottez une fois de plus sur la même partie et le résultat est instantanément visible.
- Le thé : il s’agit d’une solution miraculeuse qui permet de polir une surface en bois et de redonner de la brillance. Pour commencer, faites une infusion de thé et laissez refroidir. Ensuite prenez un chiffon imbibé de votre solution pour nettoyer le meuble en bois.
- La vapeur : la vapeur d’eau est très efficace pour réduire les marques d’affaissement et les chocs qu’aurait subis la surface en bois du meuble. Comment l’utiliser ? il suffit de déposer sur la surface en fois un linge humide ou du papier absorbant humide. Ensuite, il faut régler le thermostat du fer à repasser et passer un coup sur la surface du tissu. Enfin, cirez la surface concernée si elle est en bois brut ou ajouter une couche de vernis si le bois est verni.
- L’essence de térébenthine : bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit naturel, il permet de lustrer, d’éliminer les salissures et de nettoyer efficacement le meuble en bois. Ici, vous devez utiliser un tissu en microfibres que vous allez imbiber de l’essence de térébenthine et frottez à plusieurs reprises sur le meuble. N’oubliez pas de mettre des gants pour protéger vos mains.
- Le vinaigre blanc : il permet surtout d’éliminer les salissures, mais ne convient pas à tous les types de meubles. Pensez toujours à rincer la surface sur laquelle le vinaigre blanc a été appliqué après utilisation.
- Les cristaux de soude : ils se vendent dans les magasins spécialement et doivent être dilués dans une quantité d’eau avant utilisation. Une fois le mélange fait, prenez une éponge ou une brosse à polis souple pour appliquer le produit sur le meuble. Il est toujours indispensable de sécher la surface après.
Comment nettoyer en profondeur un meuble en bois ?
Pour nettoyer meuble en bois, il existe des solutions un peu plus radicales et une fois de plus, tout dépend de la nature du bois :
- S'il s'agit d'un meuble en bois brut est abîmé : pour le réparer, vous pouvez faire recours à une pâte en bois ou à un mastic. Avant d'appliquer le produit, il est indispensable de dépoussiérer le meuble et de poncer la surface à réparer. C n'est qu'après ces étapes que vous pourrez appliquer votre produit.
- S'il s'agit d'un meuble en bois verni : si la peinture de votre meuble en bois verni s'écaille, vous pouvez dans un premier commencer par appliquer une solution naturelle. Pour une solution plus radicale, vous devez décaper le meuble dans sa totalité et appliquer une nouvelle couche de vernis.