Les fenêtres en bois peintes sont très courantes dans les bâtisses anciennes, et il existe encore de nombreuses maisons qui possèdent encore ce type de fenêtre. Leur principal problème est qu'elles se détériorent facilement avec le temps, en se fendant et leur peinture se désagrégeant lentement.
Réparer, poncer et peindre les fenêtres en bois est le meilleur moyen et le plus économique de leur redonner une seconde vie et d'avoir un nouvel intérieur plus moderne. Nous allons voir dans la suite de cet article comment réparer et peindre des fenêtres, étape par étape !
Mais avant tout, pour réparer et peindre des fenêtres, il vous faudra un peu de matériel. Vous aurez besoin de :
- Mastic pour bois
- Vernis ou peinture pour bois
- Décapant
- Machine à poncer
- Bloc de ponçage
- Spatule
- Papier de verre
- Pinceau/rouleau/pistolet à peinture
Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réparer et peindre votre fenêtre, il est temps de vous mettre au travail, c'est parti !
Avant de commencer, sachez que si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, ou que vous n'avez tout simplement pas le temps, nous vous recommandons d'engager les services d'un professionnel en menuiserie pour effectuer ce travail. Nous recommandons les services de ce site pour les travaux de menuiserie. Des professionnels disponibles et à l'écoute pour réaliser toutes vos demandes de rénovation sur bois !
Étape 1 : Démonter la fenêtre
Dégondez la fenêtre du cadre, retirez le verrou ou la serrure et mettez-la à plat de la manière la plus facile pour vous.
Étape 2 : Enlever l'ancienne peinture
Cette étape est très importante et est souvent oubliée par de nombreuses personnes, car même si la fenêtre n'est pas endommagée, il est préférable d'enlever l'ancienne peinture avant de la repeindre, notamment pour éviter les aspérités disgracieuses et maximiser la prise de la nouvelle peinture.
Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un décapant électrique. Cet outil émet de l'air très chaud pour enlever l'ancienne peinture du bois. Une fois la peinture enlevée, il suffit d'utiliser la spatule pour enlever complètement la peinture.
Une autre option serait d'utiliser un décapant pour enlever la peinture. Si vous optez pour cette deuxième solution, n'oubliez pas d'aérer votre espace de travail pour éviter les intoxications. Vous pouvez aussi la poncer à la main avec du papier de verre, mais c'est plus long et plus physique.
Étape 3 : Corriger les imperfections
Il peut y avoir 3 types d'irrégularités sur vos fenêtres :
- Si la fenêtre est lisse : utilisez la ponceuse sur la surface pour éliminer les petites imperfections et les restes de vernis ou de peinture que vous n'avez pas pu enlever avec la spatule et le décapant.
- Si la fenêtre est sculptée : dans ce cas, il faut utiliser une cale à poncer pour accéder à toutes les zones.
- Si la fenêtre présente des rayures ou des bosses : la meilleure chose à faire dans ce cas est de remplir les zones concernées avec du mastic à bois, en l'appliquant et en l'étalant avec une spatule.
Étape 4 : Peinture et vernis
Une fois la fenêtre restaurée, il ne reste plus qu'à la peindre. La première chose à faire est de la nettoyer soigneusement afin qu'elle soit exemptée de poussière et de sciure.
Prenez un pistolet ou un rouleau et appliquez un primaire d'étanchéité pour boucher les pores afin que la peinture adhère le mieux possible à la fenêtre.
À l'aide du pistolet à peinture, du pinceau ou du rouleau, appliquez la peinture de manière uniforme. Lorsque vous avez terminé, laissez sécher et appliquez une autre couche de peinture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de marques.
Lorsque la fenêtre en bois a séché, replacez la serrure ou la poignée et remettez la fenêtre en place - votre fenêtre en bois est prête !