De plus en plus de foyers optent pour les relooking meubles anciens au lieu de les jeter et d’en racheter de nouveaux. Donner une seconde vie aux meubles usés offre des avantages esthétiques et économiques indéniables. De plus, réutiliser des éléments existants dans votre maison en les faisant préalablement passer par un atelier de relooking a un impact écologique positif, vu la réduction des déchets et la limite de l’utilisation des ressources. Ainsi, la peinture, la combinaison de plusieurs matériaux et l’upcycling se font fréquemment en matière de relooking mobilier.
Comment relooker un meuble ancien avant après ?
Un meuble ancien doit avant son relooking être nettoyé et réparé au besoin. Diverses alternatives sont envisageables pour donner une seconde vie à votre mobilier. Et ce allant d’un simple ponçage au total changement de l’apparence ainsi que de la forme de celui-ci.
Le relooking révèle le potentiel caché des meubles.
Un meuble démodé qui se cache dans votre grenier a été autrefois une magnifique œuvre d’art, dont la beauté est actuellement gâchée et cachée par son usure. Les rayures, la détérioration de sa finition, les pièces manquantes et les parties cassées le rendent souvent moins attrayant. D’où l’intérêt de les faire passer par un atelier pour les remettre à neuf.
Un buffet en bois verni jauni peut être transformé en un buffet de couleur noir matte avec des poignées dorées. Une vieille commode en bois terni peut être peinte et personnalisée avec des finitions et pieds dorés ainsi que des poignées en céramique pour lui donner un look vintage. Une vision créative et une planification minutieuse sont, de ce fait, importantes pour obtenir un beau meuble relooké avant après.
Quelles sont les étapes pour réussir un relooking de meuble ancien ?
Un relooking meuble nécessite :
- Une préparation : nettoyage, décapage, réparation
- Un ponçage : pour que le meuble puisse recevoir une nouvelle finition
- Une peinture ou teinture : en plusieurs couches fines
- Une personnalisation : avec des poignées, des boutons et des éléments décoratifs
La préparation est la clé du succès.
La préparation implique notamment le nettoyage des meubles concernés. Elle est essentielle pour enlever les saletés, les tâches et la poussière qui altèrent son aspect visuel. Cette première phase de l’atelier relooking permet de constater l’état du meuble et de prévoir les réparations et modifications à réaliser. Les matériaux et techniques de relooking à choisir durant la seconde étape de cette opération dépendent également de cette évaluation et du style souhaité pour le rendu final. Enfin, la troisième étape consiste à appliquer les techniques choisies pour favoriser le résultat.
Idées de relooking de meubles anciens avant après
Les idées pour relooker vos anciens meubles sont multiples. Vous pouvez, par exemple, transformer une table basse rustique en table basse scandinave minimaliste ou une chaise ancienne en une chaise bohème chic. Une armoire peut aussi être modifiée pour obtenir une penderie ouverte et une table de chevet anodine peut faire office de table de chevet design favorable à votre déco d’intérieur.
L'inspiration est partout autour de vous.
Vous avez la possibilité de vous inspirer de divers styles décoratifs pour redonner une nouvelle vie à votre meuble usé :
- Le vintage met en valeur les objets anciens et donne du charme à l’aspect usé d’un meuble. Il priorise les couleurs douces comme les couleurs pastel ainsi que le laiton et la porcelaine en tant que matériaux.
- Le style moderne adopte des lignes correctes, épurées et simples. Les couleurs unies et passe-partout sont les plus prisées à cet effet. C’est notamment le cas du noir, du gris et du blanc. Les éléments métalliques et brillants servent aussi constamment d’accessoires pour privilégier le côté élégant.
- Le style industriel valorise les éléments bruts et métalliques d’une pièce et ajoute même des accessoires métalliques pour valoriser la déco de l’objet. Les couleurs sombres comme le noir, le gris et le brun sont priorisés à cet effet.
- Le Shabby Chic est marqué par des couleurs douces. Les meubles sont généralement valorisés par du blanc ou de la crème ainsi que des motifs floraux.
En ce qui concerne la technique, il est possible d’opter pour la peinture, le papier peint ainsi que d’autres matériaux comme le tissu, le bois ou le métal. L’ajout de détails uniques et d’accessoires vous permettra aussi d’obtenir un parfait résultat. Il peut s’agir de poignée, de boutons, de pieds de meuble, de panneau de marbre ou de détails peints à la main comme les fleurs, les formes géométriques ou autres styles personnalisés.
Quels sont les outils nécessaires pour relooker un meuble ancien ?
Vous devez, tout d’abord, vous munir d’outils adéquats pour la préparation de vos meubles à leur remise en état. Des outils pour la réparation peuvent aussi servir durant le processus, notamment s’ils se trouvent dans un très mauvais état. Des outils pour la peinture et la finition ainsi que la personnalisation doivent également se trouver à votre disposition. Ils déterminent d'ailleurs le rendu final de vos objets usés.
Les bons outils font toute la différence.
Les outils basiques à ne pas oublier lors d’un relooking meuble avant après sont : les chiffons, les éponges, le papier de verre, la ponceuse électrique, la colle à bois, la pâte à bois, les pinceaux, les rouleaux à peinture, le ruban de masquage et le vernis ou cire. D’autres outils spécifiques sont de plus indispensables, selon les meubles concernés, pour mener à bien le projet.
Ainsi, il peut vous falloir : des serre-joints, un tournevis, un marteau, un couteau à mastic, un pochoir et du papier peint, etc. Ces outils doivent être ergonomiques et fiables pour réduire la fatigue et minimiser les risques de blessure. Tâchez, en outre, de nettoyer ces outils convenablement, de les stocker de manière appropriée de les entretenir de manière adéquate tout en suivant les instructions du fabricant durant leur manipulation afin de maximiser la durée de vie desdits outils.
Un relooking de meuble ancien permet de réaliser des économies en évitant d’acheter de nouveaux meubles. Cette opération présente des avantages écologiques indéniables. De plus, elle permet d’exprimer sa créativité tout en embellissant votre intérieur. N’hésitez donc pas à personnaliser vos meubles usés selon votre style et à partager vos réalisations pour inspirer les autres.