Le bricolage représente le loisir d’un nombre important de personnes. Pratiqué surtout à la maison, il nécessite des outils. Un outil de bricolage peut être destiné à travailler le bois (scie), les murs ou même le réseau électrique de la maison. Les outils de bricolage font partie de l’équipement de base de la maison. Quels sont les outils de bricolage indispensables dans une maison ? Combien coûte chaque outil ? Comment savoir qu’un outil est le bon ? Pour quels projets doit-on faire appel à ses talents de bricoleur ?
Quels sont les outils de bricolage essentiels à la maison ?
Il existe une multitude d’outils de bricolage. Il n’est néanmoins pas nécessaire de tous les avoir chez soi pour faire des travaux. Les essentiels sont les outils de protection (masque, lunette et échelle ou escabeau en bois ou toute autre matière), la trousse perceuse et les tournevis, les ciseaux, la règle pouvant servir d’équerre, le niveau à bulle pour des travaux de construction, la visseuse électrique, la scie circulaire et l’ensemble d’outils de peinture.
Combien coûte un kit d’outils pour la maison ?
Les outils peuvent parfois être très chers. Plutôt que d’acheter chaque outil individuellement, il est conseillé d’opter pour des kits préconçus adaptés à différents travaux. Les prix varient entre quarante et deux cents euros. Plus la caisse à outils sera complète, plus le prix sera élevé. On peut se procurer ces outils dans les grandes surfaces ou magasins et sur les sites en ligne. Voir l’outil avant achat est toujours préférable à l’achat via une photo.
Comment choisir les bons outils pour la maison ?
Les outils de bricolage étant nombreux, il est parfois difficile de savoir lequel convient le plus. Pour un choix optimal d’outils, il est préférable de se rendre dans un magasin de bricolage. Il sera plus simple d’y évaluer la qualité, le prix et la facilité d’utilisation. Il faut également choisir chaque outil en fonction des travaux qu’on souhaite effectuer. Quand on est au niveau débutant, il faut prioriser des outils simples d’utilisation (niveau à bulle, scie, visseuse, etc.).
Quels sont les outils de bricolage nécessaires sur un chantier ?
Lorsque la maison est toujours en chantier, les outils de bricolage nécessaires sont plus nombreux et variés que lorsqu’il s’agit d’un simple retapage. Il faut d’abord avoir dans la boite à outils des équipements de protection, car rien n’est plus important que la sécurité. Pour les travaux de construction, il faut un outil de mesure, un niveau à bulle, une équerre et un escabeau en bois ou en métal. Pour les travaux de montage du mobilier, il faut une scie, une perceuse, une visseuse surtout si les matériaux sont en bois. Des outils tels que les sceaux, le matériel de peinture, les rubans adhésifs pourront servir pour la peinture.
Quels sont les meilleurs outils électriques de bricolages ?
L’outillage manuel cède petit à petit sa place à l’outillage électrique. En effet avec un outillage électrique, les travaux vont plus vite, la précision est meilleure et le travail est plus aisé. Parmi ces outils, il y a la visseuse électrique, la perceuse électrique, la scie sauteuse, la scie circulaire, la meuleuse, le perforateur et la ponceuse en bande. Avec la visseuse, fini les problèmes avec des vis et des tournevis pas adaptés. La perceuse électrique évitera les coups de marteau sur le bois ou même le mur. La scie électrique quant à elle évite les efforts physiques du sciage.
Est-il prudent d’acheter des outils de deuxième main ?
Un outil de bricolage neuf n’est pas accessible à toutes les poches. Surtout pour l’outillage électrique comme la scie et la perceuse. Ces outils étant presque indispensables quand on travaille certaines matières comme le bois, il faut parfois faire du recyclage. Un outil de deuxième main est souvent vendu sur les sites en ligne. L’outil est présenté à travers une photo à l’acheteur. L’outil peut être conforme à la photo ou au contraire ne rien avoir avec la photo. Parfois même, il peut s’agir d’un outil complètement usé dont on envoie une photo neuve. L’acquisition d’un outillage à bricolage de deuxième main peut être aussi bien une belle opportunité qu’une arnaque.
Quelles mesures de protection prendre avant de bricoler ?
Le bricolage peut être dangereux. Il est donc important de faire très attention lorsqu’on s’y met. D’abord, chaque outil doit être convenablement rangé dans une caisse. Ensuite si l’on compte travailler sur du bois, ou avec du ciment, il faut se protéger le nez avec un masque et les mains avec des gants. Aussi, il faut savoir reconnaître un manque de niveau si la tâche est trop lourde et se faire aider. L’outillage doit être tenu à distance des enfants et des animaux.
Les outils de bricolage sont indispensables, qu’on aime bricoler ou pas. Ces outils sont utilisables pour des petits travaux du quotidien tels que réparer une table cassée, retaper un cadre photo, remplacer un meuble. Pour des travaux plus structurés tels que reconstruire un mur, repeindre une maison, des outils (niveau à bulle, sceaux, etc.) sont nécessaires si le travail d’un professionnel n’est pas accessible. L’outillage peut être manuel ou électrique. Chaque outil présent dans une caisse de bricolage peut être acheté en deuxième main par le biais d’une photo. Il faut juste veiller à ne pas se faire arnaquer.