Appelée également hydroculture, l'hydroponie est un mode de culture de plantes sans terre permettant de cultiver aussi bien des fruits, des fleurs, des plantes et des légumes. C'est une pratique qui est devenue populaire et très prisée, sans conteste pour sa simplicité, sa rapidité et son efficacité. Il permet de faire pousser les plantes dans une surface restreinte et c'est un système plus propre. C'est par ailleurs une méthode économique avec des besoins en eau moindres et écologique qui utilise des engrais organiques. Il existe différents types, mais le système en eau profonde, le NFT et le goutte-à-goutte sont les plus adaptés aux espaces domestiques.
Quels sont les avantages de l'hydroponie maison ?
L'hydroponie maison présente de nombreux avantages. C'est une culture sans sol ne nécessitant que très peu d'espace et qui permet une grande variété de cultures. Elle utilise dix fois moins d'eau que le système traditionnel, étant donné que la solution nutritive remplaçant la terre contient tous les éléments nutritifs. Par conséquent, le rendement est plus élevé.
L'hydroponie maison permet une culture sans sol.
L'hydroponie est une culture sans sol et permet ainsi une variété de plantation et de cultiver même sur une petite surface. En effet, la terre est remplacée par un substrat neutre contenant tous les nutriments et les minéraux nécessaires pour les plantes ainsi qu'un engrais liquide dans lequel vont flotter les racines.
Comme elle n'utilise pas de terre, aucune particule ne sera enlevée lorsque les plantes seront détachées et les ressources en eau sont moindres. C'est ainsi un système écologique.
Elle offre une utilisation optimale de l'eau.
Ses besoins en eau sont moindres, étant donné que les nutriments se trouvent directement dans le substrat et vont directement dans les racines. En effet, les besoins en eau sont réduits jusqu'à dix fois. Cela permet par ailleurs de cultiver, même dans les zones désertiques.
Cela est avantageux sur le plan écologique également, car cela évite l'évaporation ainsi que le gaspillage des ressources, notamment de l'eau.
Les plantes poussent plus rapidement et de manière plus contrôlée.
Le rendement est meilleur avec cette méthode grâce aux conditions de croissances améliorées. Les racines sont directement immergées dans les solutions nutritives, leur assimilation est plus rapide. Ainsi, la croissance des plantes se fait de manière plus rapide et saine. Les fleurs et les fruits sont plus gros et nombreux.

Quelles sont les étapes pour démarrer un jardin hydroponique maison ?
La mise en place d'un jardin hydroponique se fait en plusieurs étapes. Il faut commencer par définir le bon emplacement, rassembler les matériaux, déterminer les plantes et faire son installation.
Choisir le bon emplacement pour votre système.
Pour le bon développement des cultures, il est important de bien choisir l'emplacement. Voici quelques conseils.
- Choisissez les endroits bien éclairés par la lumière naturelle. Lorsque cette dernière n'est pas suffisante, l'utilisation des lumières de croissance LED est nécessaire.
- Évitez de placer le réservoir dans des endroits trop exposés au soleil. La forte chaleur peut nuire au bien-être des plantes.
- Optez pour les espaces frais et humides pour leur bien-être.
- Privilégiez les endroits faciles d'accès pour faciliter l'entretien ainsi que le suivi des plantes.
- La température de l'eau ne doit pas dépasser les 20°. Au-delà de cette température, les bactéries se développent plus facilement.
Sélectionner les plantes adaptées à l'hydroponie.
Toutes les plantes peuvent s'adapter à ce type de culture, mais certaines s'y prêtent plus que d'autres.
- Les plantes aromatiques : aimant l'eau, elles sont parfaitement adaptées à ce système. Ce sont le Romarin, le Sauge, le Basilic et la Lavande.
- Les plantes grasses : elles apprécient particulièrement ce type de culture. C'est le cas notamment de la Dracena, de la Calathea et la Monstera.
Pour débuter, il est conseillé de commencer par les plantes simples à gérer.
Installer votre système hydroponique.
Pour une installation du système efficace et performante, il faut avoir les équipements et les éléments nécessaires comme :
- Le réservoir d'eau ;
- Le substrat : cela peut être une fibre de coco ou des billes d'argile.
- Une lampe horticole ;
- Des filtres à charbon ;
- Des pots ;
- Un récupérateur d'eau ;
- Des engrais hydroponiques.
Pour monter le système de base, voici les étapes à suivre.
- Choisir le type de système à installer.
- Définir le lieu d'implantation.
- Installer les canaux ou le réservoir.
- Mettre en place le système d'arrosage et de drainage.
- Installer le système d'éclairage.
- Vérifier l'absence de nivelée.
- Préparer puis verser le substrat neutre.
Quels sont les principaux types de systèmes hydroponiques adaptés à une maison ?
Il existe plusieurs techniques hydroponiques adaptées en intérieur, dont les plus connus sont le DWC ou le système en eau profonde, le goutte-à-goutte et le NFT.
Le système de culture en eau profonde (DWC).
Le système en eau profonde ou DWC (Deep Water Culture) qui n'utilise pas de substrat. Il consiste à placer les plantes dans un réservoir d'eau rempli de solution nutritive et bien oxygénée. Cela garantit une croissance rapide. Il se distingue par son efficacité et sa simplicité, ce qui en fait un système adapté aux débutants.
Le système de goutte-à-goutte.
Comme son nom l'indique, la solution nutritive est ingérée dans les plantes goutte-à-goutte à travers des canaux. Il se caractérise par sa grande flexibilité : il s'adapte à différents types de plantes.
Le système NFT (Nutrient Film Technique).
Il s'agit d'une technique simple à réaliser et qui correspond également aux apprentis. Elle vise à fournir aux plantes les éléments nutritifs nécessaires et de manière continue à travers les canaux dans lesquels les racines sont immergées partiellement. Grâce aux apports continus et de qualité, la croissance est plus rapide.

Comment entretenir un système hydroponique maison pour garantir de bons résultats ?
L'entretien d'un système hydroponique est simple. Il consiste à s'assurer de la propreté du réservoir pour empêcher le développement des bactéries, à surveiller le niveau de pH et à assurer une bonne aération.
Surveiller régulièrement les niveaux de pH et de nutriments.
Le maintien d'un équilibre optimal est de mise pour faciliter l'assimilation des nutriments par les plantes. Voilà pourquoi il faut vérifier continuellement les niveaux de pH. Pour le mesurer, il faut utiliser des bandelettes de test ou de ph-mètre.
Assurer une aération adéquate des racines.
L'oxygénation joue également un rôle de taille dans la santé des plantes, car c'est ce qui garantit leur apport en oxygène. Cela assure d'ailleurs leur croissance et leur bonne respiration. Le système doit alors être bien aéré pour éviter l'accumulation de moisissures. Pour ce faire, il faut investir dans des ventilateurs adaptés.
Nettoyer et entretenir le système régulièrement.
Un nettoyage régulier est aussi nécessaire pour maintenir le réservoir propre et éviter ainsi les maladies et le développement des bactéries. Une bonne maintenance est par ailleurs nécessaire pour garantir la longévité du système.
L'hydroponie est une méthode de culture aux multiples avantages. Elle permet de cultiver une grande variété de plantes et de fleurs, même sur une petite surface, car elle se fait sans sol. Son rendement est élevé, car la croissance est accélérée et la production est plus importante. Aussi, expérimenter les différentes techniques avec les différentes plantes pour une culture durable et efficace.