Aujourd’hui plus que jamais, l’être humain a besoin de repenser son mode de vie afin d’améliorer son bien-être, mais aussi celle de la planète. Parmi les différentes choses à revoir, il y a les modes de construction des bâtiments. Des études ont démontré que l’utilisation des matériaux non écologiques a de grave conséquence sur la planète et notre espace de vie en général. Dans le souci d’aider la planète à aller mieux, de nouvelles méthodes de construction ont vu le jour se basant sur l’utilisation des matériaux de construction dits écologique. Dans cette catégorie, on retrouve des matériaux tels que la laine, le bois, la paille, l’argile et notre grande star, le béton de chanvre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce matériau de construction, ses caractéristiques et les différentes façons de l’utiliser pour construire votre maison.
Comment est fait le béton de chanvre ?
Le béton de chanvre, aussi connu sous le nom de granulat de chanvre, est un matériau de construction innovant composé de deux éléments, dont la chènevotte et le liant. La chènevotte est la partie ligneuse située au cœur de la plante de chanvre. Elle est poreuse et légère et possède d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique. Pour ce qui est du liant, il peut s’agir de la chaux ou de la terre cuite. Comme son nom l’indique, ce matériau permet de lier les différents composants du béton de chanvre.
En ce qui concerne principalement la chaux, elle est obtenue par calcination du calcaire qui, une fois mélangé à l’eau, durcit. La combinaison entre le chanvre et le liant permet donc de créer un matériau isolant unique dont voici quelques propriétés :
- Isolant thermique : le béton de chanvre offre d’excellentes qualités d’isolation dans la maison.
- Biodégradable : il s’agit d’un isolant économique entièrement biodégradable
- Faible empreinte carbone : grâce à sa capacité d’absorption du CO2, son empreinte carbone est très basse.
- Absorption acoustique : grâce à sa porosité, ce matériau est un excellent isolant phonique.
- Régulation hygrométrique : le béton chanvre est aussi un excellent régulateur d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment et contribue à l’équilibre hygrométrique.
Le processus de fabrication du béton de chanvre
À présent, voici les différentes étapes de la fabrication de cet isolant thermique :
- Cultiver la chènevotte : la culture du chanvre dure en moyenne entre 4 et 5 mois.
- Extraire la chènevotte : après la récolte, les fibres de la plante sont envoyées à l’usine où les fibres seront extraites de la tige du chanvre.
- Confection des liants : ici, vous devez faire le choix du liant entre la chaux, l’argile ou la terre crue.
- Mélange des composants : ici, le liant est mélangé à la chènevotte avec de l’eau.
- Mise en forme : une fois le mélange fait, la pâte obtenue est versée dans des coffrages ou moulages pour leur donner une forme de blocs.
- Séchage : selon l’épaisseur des blocs de chanvre, il faudra laisser sécher durant plusieurs jours.
- Finition : une fois que les blocs ont séché, vous pouvez les utiliser à l’état brut ou les recouvrir d’un enduit ou d'une peinture.
Quelle épaisseur de chanvre ?
À ce niveau, il convient de préciser que l’épaisseur des blocs de béton de chanvre dépend de l’endroit où ils seront utilisés, ainsi :
- Pour l’isolation des murs intérieurs : il est conseillé d’utiliser des panneaux avec une épaisseur comprise entre 3 et 20 cm. Si vous préférez les rouleaux, tournez-vous vers une épaisseur comprise entre 3 et 8 cm.
- Pour l’isolation des murs extérieurs : pour une performance optimale, les panneaux utilisés doivent avoir une épaisseur d’au moins 19 cm. Si vous souhaitez par contre faire recours à des briques, ces derniers doivent avoir entre 10 et 30 cm.
- Pour l’isolation des combles aménagés : pour rappel, l’isolation des combles aménagés avec le doublage du béton chanvre chaux peut se faire au niveau des rampants. Ici, l’épaisseur conseillée doit avoir au minimum 24 cm, mais il faudra tenir compte de la toiture (si elle nécessite une isolation ou pas).
Zoom sur l’épaisseur optimale pour une isolation performante et écologique
En se basant sur les spécifications données dans les précédentes lignes, l’épaisseur optimale du béton de chanvre pour une isolation performante est de 30 cm. Dans votre projet de rénovation, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment l’endroit à isoler.
Comment entretenir et protéger un sol en béton de chanvre ?
Le béton de chanvre est un matériau de construction qui se distingue par son adaptabilité à diverses configurations. En effet, il peut être utilisé au niveau du mur, des planchers, des combles, de la toiture et du sol. Dans l’un ou dans l’autre cas, il ne requiert pas d’entretien spécifique, le nettoyage régulier suffit pour l’aider à garder ses propriétés. De plus, il est naturellement résistant aux attaques des insectes et des rongeurs.
Les bonnes pratiques pour un sol en béton de chanvre durable
Pour entretenir durablement votre sol en béton de chanvre, voici quelques astuces à essayer :
- Préférez un entretien doux et fréquent
- Dépoussiérez régulièrement le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur
- Évitez de saturer de l’eau lors du lavage.
- N’utilisez pas les produits qui contiennent de l’ammoniaque, de la soude ou de l’acide.
Quels sont les projets de construction écologique où le béton de chanvre a été utilisé avec succès ?
Grâce à ses propriétés reconnues et à son efficacité, le béton de chanvre fait désormais partie des matériaux de rénovation écologiques les plus utilisés. Son utilisation se démocratise de plus en plus et on peut dorénavant voir un peu partout dans le monde des projets de construction qui ont été menés avec succès.
Quelques exemples inspirants de projets écologiques mettant en lumière le béton de chanvre
À présent, voici quelques exemples de construction témoignant de l’efficacité du béton de chanvre :
- Le 84 Harrington Street situé à Cape Town en Afrique du Sud
- L’immeuble du 81, rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine
- Le Flat House qui se trouve dans une ferme du Cambridgeshire au Royaume-Uni.
Pour conclure, le béton de chanvre est un matériau de construction innovant qui continue à faire ses preuves. Il assure l’isolation thermique et phonique et améliore la qualité de vie des habitants de la maison.