Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un ménage à créer une ouverture sur un mur en parpaing, que celui-ci soit porteur ou non. Il s’agit la plupart du temps d’aérer ou d’apporter plus de lumière dans une pièce de la maison en creusant une ouverture sur un mur en pierre. Toutefois, ce genre de travaux est assez complexe pour être réalisé par un simple particulier. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction ou la maçonnerie, de préférence en matière de mur en parpaing, et non en bois. En effet, un tel projet nécessite une certaine expertise et un matériel adéquat pour que la destruction du mur porteur n’entraîne pas de dégâts collatéraux et ne mette pas en péril la solidité de la construction. Par ailleurs, une entreprise spécialisée est en mesure de vous conseiller afin de respecter la réglementation en vigueur dans ce domaine. Cependant, le prix d’une telle prestation est élevé. D’où la nécessité de demander plusieurs devis avant de choisir le prestataire.
Quel est le prix d'une ouverture dans un mur en pierre ?
Si vous envisagez de faire une ouverture sur un mur en parpaing, qu’il soit porteur ou non, le prix des travaux est assez conséquent. En effet, il peut osciller entre 2 500 à 3 500 €, y compris la main-d’œuvre. Il faut savoir que les travaux sur un mur en pierre sont beaucoup plus complexes et prennent plus de temps. Ce qui explique le prix élevé demandé par les professionnels en démolition des murs qui ne sont pas en bois.
Comment faire une ouverture sur un mur en pierre ?
Pour créer une ouverture sur un mur en pierre, il est important de procéder par étapes. Avant de commencer, il faut d’abord contrôler l’état de la charpente. Ensuite, on continue par l’étaiement avant de passer à la démolition d’une partie du mur où sera créée l’ouverture. Enfin, il faut procéder à la création du linteau où l’entreprise de maçonnerie va utiliser du béton armé ou de la pierre. Enfin, celle-ci passe à la finition.
Les réglementations en matière de création d’ouverture sur un mur de pierre
Il est important de savoir que vous ne pouvez pas créer une ouverture sur un mur porteur dans votre appartement ou votre maison n’importe comment. En effet, il existe des réglementations qu’il faut respecter à la lettre avant de pouvoir commencer les travaux.
Cas d’une maison individuelle
Si la démolition du mur porteur en parpaing concerne une maison individuelle, il y a deux cas à considérer.
- Si le mur en question se trouve à l’intérieur de la maison, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation puisque les missions d’ouverture du mur porteur ne touchent pas la façade de l’habitat.
- Si le mur se trouve à l’extérieur, cela signifie que la création d’une ouverture va entraîner une modification de la façade. Ainsi, il est indispensable de réaliser une déclaration préalable du projet au service d’urbanisme de votre mairie. Parfois, il est même nécessaire de solliciter un permis de construire si le bâtiment est situé à une distance inférieure à 500 mètres d’un monument historique. Et vous devez aussi avoir une autorisation préalable délivrée par des architectes des bâtiments de France (ABF).
Dans tous les cas, les gravats sont à déposer à la décharge.
Cas d’une copropriété
La réglementation est encore plus stricte si vous souhaitez ouvrir un mur porteur dans une copropriété. Pour un appartement, il faut demander l’accord de l’Assemblée générale des copropriétaires. Pour accélérer votre projet, il est toutefois possible de tenir une réunion exceptionnelle où vous pourrez présenter votre projet. Ce dernier devra être accompagné par :
- Un plan d’architecte,
- Une expertise technique effectuée par un bureau d’études,
- Un devis d’une entreprise de maçonnerie ou de construction.
Tout cela ne vous empêche pas de faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie concernant l’ouverture en façade. De plus, il est recommandé de demander à un huissier de faire un état des lieux contradictoire. Et de se débarrasser des gravats dans une décharge, et non dans son jardin. Ce qui entraîne une hausse du prix de la prestation qui nécessite un étaiement.
Les différentes étapes de la création de l’ouverture
Pour mener à bien les travaux pour ouvrir un mur porteur en parpaing, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition de mur porteur. En effet, celle-ci possède non seulement le matériel pour cela, mais aussi un personnel bien formé. Ce qui lui permet de suivre scrupuleusement les différentes étapes pour la création de l’ouverture.
Contrôle préalable et étaiement
Le spécialiste procède tout d’abord à la vérification des plus importantes sections de la charpente. Il s’assure que celles-ci ne s’appuient pas sur l’endroit choisi pour l’ouverture. Si c’est le cas, le professionnel va réaliser un étaiement total de la charpente avant de percer tous les 50 centimètres au-dessus de la zone. Ces trous sont destinés à accueillir des madriers en bois ou des poutres métalliques. L’étaiement permet de garder en suspens l’ensemble de l’ouvrage supérieur après la destruction.
Destruction, jambage et linteau
Un mur porteur peut faire des dégâts importants en cas de chute. C’est pourquoi il faut prendre toutes les précautions avant de procéder à la démolition. Ensuite, le professionnel va réaliser des jambages qui peuvent être en béton armé, en pierre taillée ou en moellon. C’est seulement par la suite qu’il va créer un linteau en béton armé ou encore en parpaing. Dans le cas du béton armé, il est nécessaire de réaliser un coffrage avant de passer au ferraillage et au coulage du béton. Il faut enfin consolider votre construction le lendemain en remaçonnant et en gardant les madriers ou les poutres en bois de maintien. La dernière étape consiste à déposer les poutres en bois et les étals de maintien lorsque le mortier est sec. Enfin, vous devez déposer les gravats et les détritus dans une décharge après le nettoyage du chantier.