Un enduit est un revêtement mural utilisé lors des travaux de rénovation du mur. Il est appliqué avant l’étape de la peinture dans le but de gommer les imperfections présentes sur le mur, de combler les fissures et de boucher les trous. Il existe principalement deux types d’enduits, à savoir l’enduit de rebouchage et l’enduit de séchage. Traditionnellement, ces produits sont appliqués au couteau, mais depuis quelques années, la tendance est à l’enduit au rouleau. Les adeptes de l’application au rouleau trouvent que la réalisation est simplifiée et que les finitions sont beaucoup plus nettes et donc plus appréciables. Aujourd’hui, vous allez apprendre comment enduire un mur au rouleau et comment enduire un plafond au rouleau.
Quel enduit peut-on appliquer au rouleau ?
Comme mentionné précédemment, il existe deux types d’enduits, à savoir l’enduit de lissage et l’enduit de rebouchage :
- L’enduit de lissage : aussi connu sous le nom d’enduit de finition, le rôle de l’enduit de lissage est bien sûr de lisser le mur. Il existe sous deux formes, à savoir la poudre et la pâte prête à l’utilisation. Ce type d'enduit est plébiscité dans les travaux de rénovation, lorsque vous constatez que le mur n’est plus tout à fait lisse. Ce dégât peut avoir été causé par le retrait du papier peint, par exemple. Le rôle de l’enduit de lissage sera donc de gommer les imperfections visibles et de rendre le mur lisse et prêt à recevoir la peinture.
- L’enduit de rebouchage : il est destiné à corriger des défauts beaucoup plus importants, tels que les trous et les fissures d’une taille de 2 à 3 millimètres. L’enduit de rebouchage se distingue de l’enduit de lissage par sa texture plus épaisse qui permet de boucher convenablement les murs.
Les différents types d’enduit que vous pouvez utiliser avec un rouleau
Pour terminer, l’enduit de lissage et l’enduit de bouchage sont des produits de finition qui se distingue au niveau de leur utilisation. Chacun de ces produits permettent de venir à bout des imperfections présentent sur le mur et peuvent tous les deux être appliqués au rouleau.
Comment enduire un mur pour qu'il soit bien lisse ?
Pour commencer vos travaux de rénovation du mur sur une base saine, la première étape consiste généralement à appliquer une couche d’enduit. En effet, avant l’application de la peinture, il faut vous assurer que le mur est lisse et en bon état. Si vous vous entêtez à applique la peinture sur un mur qui n’a pas été préparé, le rendu final de votre travail sera de mauvaise qualité et vous aurez probablement perdu votre temps.
Les étapes à suivre pour obtenir un mur parfaitement lisse grâce à l’enduit au rouleau
Pour une finition impeccable, voici les différentes étapes à suivre pour rendre votre mur lisse grâce à l’enduit au rouleau magic’liss :
- La préparation du chantier : une fois que vous avez réuni les outils nécessaires, la première étape de votre rénovation est de préparer le chantier. Commencez par protéger le sol avec une bâche en plastique qui sera collée aux plinthes avec un ruban adhésif. Si les murs sont recouverts de papier peint, utilisez un couteau de peintre et une éponge pour enlever délicatement le papier. Si le mur est peint, il vous suffira alors de poncer la surface avec des papiers abrasifs grain 80.
- La réparation des surfaces : si les murs ont des fissures ou des trous, il faudra alors les reboucher de façon à supprimer tous les reliefs. Pour cette opération, vous allez utiliser l’enduit de rebouchage en poudre Magic’liss.
- L’application de l’enduit de lissage : une fois toutes les imperfections supprimées, vos murs sont prêts pour l’étape de lissage. Pour ne pas vous perdre, travaillez par zone de 1m2 en utilisant d’abord le couteau pour l’application et le rouleau ensuite pour le séchage. Pour les angles, vous aurez besoin d’un plâtroir qui vous aidera à travailler rapidement et efficacement.
- Les finitions : une fois que le produit a séché, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les débordements. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon microfibré, une éponge, un balai ou un aspirateur.
Quelles sont les étapes pour enduire un plafond au rouleau ?
Vous souhaitez enduire un plafond au rouleau, voici les différentes étapes à suivre :
- La préparation de la pièce : protégez le sol à l’aide d’une bâche de protection en plastique et envoyez les meubles dans une autre pièce.
- La préparation du plafond : ici, vous devez gratter les imperfections visibles, boucher les trous et combler les fissures. Ensuite, passez un chiffon humide pour dépoussiérer et laissez sécher durant un jour ou deux.
- Le passage de l’enduit : commencez par enduire les angles avant de passer aux surfaces planes. Ici encore, vous aurez besoin d’une lame qui servira à étaler la pâte et le rouleau servira à lisser. Une fois que la première couche du produit a séché, passez une deuxième couche uniquement au rouleau et laissez sécher.
- Les finitions : si vous constatez des débordements, il vous suffira alors de nettoyer.
Comment enduire un plafond au rouleau avec facilité et précision ?
Pour enduire efficacement votre plafond au rouleau, il faudra scrupuleusement suivre les étapes précédemment citées. Aussi, vous devez tenir compte que les outils utilisés jouent un rôle indispensable, alors choisissez bien les vôtres.
Quels outils sont nécessaires pour enduire un mur au rouleau ?
À présent, voici les différents outils dont vous aurez besoin pour enduire au rouleau :
- Une éponge pour dépoussiérer la surface
- Un seau et un mélangeur pour mélanger le produit
- Un couteau pour étaler l’enduit
- Une raclette lissante pour lisser finement
- Une lame en inox pour uniformiser
- Une spatule pour boucher les trous et les fissures
- Un rouleau pour étaler facilement
Les outils indispensables pour réussir votre enduit au rouleau
Parmi les équipements pour enduit les plus importants, il y a le rouleau, le couteau, la lame, la spatule, la raclette, le seau et l’éponge.
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour réussir l’enduit de votre mur ou de votre plafond. Retenez enfin que l’enduit au rouleau permet d’obtenir des résultats professionnels, même si au final, c'est vous-même qui l’avez appliqué.