Les portes postformées sont de plus en plus appréciées. Ce sont des portes d’intérieur réalisées avec des matériaux qui imitent parfaitement les portes en bois traditionnelles. Elles ont une forme particulière qui les singularise. Découvrez à travers cet article le procédé pour peindre sans trace une pareille porte.
Qu'est-ce qu'une porte post-formée ?
Une porte postformée est une porte d’intérieur obtenue par la mise sous presse de fibres de bois et de matériaux agglomérés. Elle sert à fermer une ouverture entre deux pièces. Elle est économique, esthétique et remplace valablement les portes classiques. Elle est disponible sous deux grandes formes : soit elle est lisse, soit elle est garnie de nervures. Elle est personnalisable avec divers types de produits de finitions. Les plus courants sont la lasure et la peinture.
Est-on obligé de repeindre son bloc de porte postformé avant de l’utiliser ?
Soulignons pour commencer que les blocs-portes se composent de l’huisserie et de la porte postformée elle-même. Doit-on nécessairement les repeindre ? Non ! Mais idéalement, on recommande de repeindre les blocs de porte postformés bien qu’ils soient des équipements prêts à l’usage. En effet, repeindre ses blocs de porte présente de nombreux avantages. Le plus important est que repeindre les blocs de porte est un excellent moyen de personnalisation qui peut véritablement servir en décoration.
En fait, pour une décoration parfaite, les coloris de vos pièces doivent être en harmonie avec ceux des blocs de porte. Fort heureusement, la peinture qui est le produit de décoration de porte par excellence est disponible et peindre est une tâche assez facile. Alors qu’attendez-vous pour sublimer vos blocs de porte ?
Comment repeindre une porte post-formée ?
Pour repeindre un bloc de porte postformé, il faut pour commencer choisir en fonction de l’usage préconisé et de votre déco, la peinture adéquate. Pour une porte d’intérieur située dans la salle de bains ou dans la buanderie, optez pour la peinture glycéro qui va mieux résister à l’eau. En revanche pour des accessoires à usage courant comme celle de la chambre, choisissez l’acrylique. Poncez ensuite le produit choisi et passez-le à l’aide d’un rouleau sur la porte.
Que choisir entre une porte postformée et une porte isoplane ?
Les portes postformées et les portes-isoplanes sont toutes des entrées prêtes à l’emploi. Elles présentent les mêmes caractéristiques et sont identiques à quelques exceptions près. Alors, laquelle des deux choisir ? Tout dépend de vos goûts et surtout de votre budget, car elle est généralement plus accessible financièrement que la porte-isoplane.
Les atouts d’une porte postformée
Le passage postformé constitue le substitut parfait aux portes en bois traditionnelles. Il présente divers atouts :
- C’est un produit écologique : le passage postformé est confectionné à base de matériaux agglomérés et de fibres de bois liés entre eux par la technique de la presse. Ce sont des matériaux naturels, renouvelables et recyclables. À l’image de tous les produits écologiques, ils ne polluent pratiquement pas l’environnement ;
- Le passage postformé est économique : ces accessoires sont accessibles financièrement. En effet, en plus d’être écologique, les produits qui entrent dans la composition de cette porte sont disponibles à un prix bas ;
- Le passage postformé est esthétique : elle offre un rendu très beau. Cette porte d’intérieur est aussi élégante qu’une porte en bois ordinaire. Son mode de fabrication et sa composition lui confèrent une forme et un design assez soft, que vous pouvez aisément marier avec votre décoration d’intérieur. En outre, l’ouverture postformée est disponible en plusieurs variantes notamment la porte postformée vitrée ;
- Le passage postformé est idéal pour les murs irréguliers : lorsqu’à la fin de vos travaux vos murs présentent des irrégularités, ces accessoires sont la meilleure solution ;
- Le passage postformé possède de bonnes propriétés d’isolation thermique, car elle intègre un joint d’isolation ;
- Elle nécessite très peu d’entretien et ne se déforme pas ;
- Elle est largement fabriquée et donc très disponible.
Les différentes déclinaisons et possibilités de personnalisation d’une porte postformée
Ces accessoires sont généralement livrés préfixais et pré-peints en blancs. Vous pouvez donc les personnaliser à votre goût ou encore les adapter à la décoration de vos pièces. À cet effet, vous pouvez recourir à divers types de techniques décoratives. Les produits comme la lasure, la peinture et les platines sont les plus utilisés.
En ce qui concerne les déclinaisons, on distingue deux grands modèles de panneaux :
- Les modèles à panneaux lisses : caractérisés par un design sobre et stylé, ces accessoires complètent magnifiquement les décors de votre maison avec leur touche de modernité et d’originalité ;
- Les modèles à panneaux vernés ou nervurés : présentent de légers reliefs ou nervures qui révèlent la beauté intemporelle du bois. Ces portes sont également appelées portes alvéolaires.
Les limites des portes postformées
Elle présente quelques limites. Premièrement, cet accessoire n’est pas adapté à toutes les ouvertures. Il faut donc tenir compte de la nature de vos ouvertures avant d’opter pour ce type de porte d’intérieur. Deuxièmement, ces accessoires sont fabriqués avec des panneaux de fibres de bois qui sont des matériaux moins robustes que le bois massif. Le passage postformé n’est pas très résistant. L’ouverture et la fermeture de cette porte ne sont pas aisées : elle n’offre pas un grand confort d’utilisation. Troisièmement, elles n’offrent pas une bonne isolation acoustique.
Les blocs de portes postformés sont des accessoires caractérisés par une largeur et une hauteur standards. Elles constituent une bonne imitation des portes d’intérieur classiques. Ces accessoires sont économiques, et les produits utilisés pour la réaliser sont écologiques. Elles sont aussi personnalisables avec divers produits comme la peinture.