L'eau est une ressource essentielle qui est de plus en plus insuffisante et pourtant les besoins ne cessent de s'accroître. La récupération des eaux pluviales s'avère ainsi indispensable pour assurer certains besoins comme l'arrosage des plantes, le remplissage d'un bassin extérieur, le lavage de la voiture et le nettoyage de la maison. C'est un geste écologique aux multiples bienfaits : cela permet d'économiser l'eau et donc de réduire la facture et de réduire l'impact environnemental. Le système est simple : l'eau est récupérée dans une gouttière, descend vers le récupérateur, est filtrée pour finir ensuite dans un robinet.
Comment installer un système de récupération d'eau de pluie sur une gouttière ?
Pour installer un système de récupération d'eau de pluie sur une gouttière, il faut suivre une étape bien précise en commençant par l'assemblage des outils, puis l'identification des points de fixation avant de procéder à l'installation des embouts et du collecteur.
Suivre les étapes d'installation
Voici les étapes nécessaires pour installer le système.
- Préparez les outils : pour une installation réussie, il faut avoir les outils nécessaires. Cela inclut, entre autres, le tournevis, la perceuse, la scie à métaux, une lime, un papier abrasif, un marqueur et un tournevis.
- Repérage des points de raccordement : identifiez les trous de fixation au niveau de la cuve et du tuyau, qui doivent bien s'aligner afin d'assurer l'interruption de la collecte lorsque le réservoir est plein.
- Installation des embouts de fixation : fixez une scie à cloche ayant le même diamètre que l'embout de fixation sur le tuyau puis sur la cuve.
- Installation du collecteur : insérez dans les trous réalisés l'embout correspondant puis vissez. Fixez ensuite l'anneau de fixation au niveau de la cuve.
- Assemblage du chéneau et de la cuve.
Il faut par ailleurs choisir le bon emplacement. Il peut être placé n'importe où, mais l'idéal est de choisir un endroit non loin de la toiture et des réseaux de gouttières. Je vous conseille cependant de placer le système sur une surface lisse et plane. L'idéal est aussi de placer la cuve sur la gouttière.
Quels sont les avantages d'une installation de récupérateur d'eau de pluie sur une gouttière ?
La récupération des eaux de pluie est une solution à la fois écologique et économique. En compensant les besoins pour les usages externes, elle réduit la consommation. C'est par ailleurs un geste écologique permettant de conserver les ressources et d'éviter le gaspillage.
Profiter des bénéfices économiques et écologiques
Récupérer les eaux pluviales présente de nombreux avantages.
- Réduction des factures d'eau grâce à l'utilisation de l'eau de pluie : elle réduit considérablement la consommation en eau potable en comblant les besoins et les usages qui dépensent le plus d'eau comme l'arrosage des plantes du jardin, le remplissage de la piscine, etc.
- Contribution à la préservation des ressources en eau : en récupérant les eaux pour les utiliser pour vos besoins quotidiens, vous évitez le gaspillage et réduisez l'utilisation des eaux de ruissellement, qui peut entraîner une érosion. Sans oublier que sa production pollue l'environnement.
- Impact positif sur l'environnement en réduisant le ruissellement urbain : la production d'eau potable pollue l'environnement à cause des différents procédés. Elle requiert l'utilisation de produits chimiques, d'énergies, etc. Par ailleurs, elle évite les inondations qui sont causées par le ruissellement.
Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer soi-même un récupérateur d'eau de pluie sur une gouttière ?
Pour concevoir un récupérateur d'eau pluviale efficace et à moindre coût, il faut avoir les outils, les matériels et les accessoires nécessaires. Il faut par la suite suivre chaque étape et je vous explique les détails plus bas.
Concevoir un système personnalisé
Pour la conception et l'installation réussie d'un récupérateur d'eau de pluie fait maison, voici les étapes à suivre.
- Assemblez les matériaux nécessaires pour la fabrication : il vous faut en premier lieu un contenant. Je vous conseille de choisir des fûts alimentaires d'un volume de 200 litres, qui n'est ni trop petit ni trop grand. De plus, il est vendu avec un couvercle hermétique. Mais vous pouvez évidemment choisir d'autres matériaux de récupération.
- Installer une gouttière et un collecteur : pour éviter tout risque d'amiante pouvant être contenu sur le toit, placez une gouttière spéciale équipée de filtres pour acheminer l'eau vers le contenant. Pour acheminer l'eau du toit vers le fût, un collecteur doit aussi être installé. Si le fût est fermé, pensez à faire un trou pour placer une scie à cloche afin de laisser entrer le tuyau de récupération.
- Assemblage du collecteur et de la gouttière par le biais d'un tuyau de descente sur les bouts des deux.
Pour optimiser l'efficacité du système, je vous recommande de placer également un couvercle sur le récupérateur pour éviter qu'il soit rempli de débris de feuilles, d'insectes et d'autres débris qui peuvent boucher l'entrée d'eau. Pensez également à nettoyer une à deux fois votre système.
Quels matériaux sont nécessaires pour réaliser un système de récupération d'eau de pluie sur une gouttière ?
Plusieurs options se présentent concernant les matériaux à choisir pour la mise en place d'un récupérateur d'eau sur une gouttière : PVC, acier, cuivre, etc.
Choisir les matériaux adéquats
Plusieurs matériaux sont utilisés pour un kit d'un système de récupération d'eau de pluie sur une gouttière. Le choix dépend ensuite du budget et de son utilisation.
- En PVC : c'est l'option la moins chère, par contre, elle est moins durable, car il est facilement impacté par les rayons ultraviolets et les produits chimiques.
- En acier inoxydable : comparé au cuivre, son prix est plus accessible, mais sa durabilité est moindre.
- En cuivre : ce sont les meilleures options, ils sont à la fois esthétiques et durables.
Afin de garantir le bon fonctionnement du système, un entretien régulier, au moins une à deux fois par an, est nécessaire. Cela consiste à nettoyer les filtres, à remplacer les matériels ou les pièces défaillantes, à contrôler les éventuelles fuites, etc. Il permet que le récupérateur fonctionne parfaitement et que l'eau soit propre.
Récupérer l'eau de pluie est une initiative rentable et respectueuse de l'environnement. En plus d'éviter le gaspillage, il réduit considérablement la consommation en eau potable et donc la facture. Pour la sauvegarde de notre planète, l'adoption de ces pratiques durables est vivement encouragée. Ainsi, si vous n'avez pas encore investi, pensez à commencer un projet de récupération pour un impact positif.