Les plaques de Placo sont des matériaux légers, abordables et rapides à poser qui permettent de créer une cloison d’aménagement des combles, et de poser des faux plafonds. Le terme placo représente en réalité une marque. Il s’agit de placo pliant en deux épaisseurs de vieux cartons recueillis pour former une seule et même plaque. Le placo plâtre est utilisé pour les travaux de pose des plaques au mur. Il est constitué de plusieurs avantages dont son prix très moins cher, sa résistance à l’eau et le confort qu’il procure. Mais bien que les travaux de pose placo soient faciles dans la mise en œuvre, il reste tout de même des indications importantes à respe635cter pour avoir un meilleur résultat.
Qu'est-ce que le placo ?
Le placo est un matériau fait de plâtre et de carton dont le plâtre est coulé entre deux épaisseurs de carton pour obtenir des plaques. Ces plâtres représentent des solutions très économiques, car elles permettent la réalisation de plafond, de cloisons et même de doublages à bas prix. Il existe différentes épaisseurs et différentes tailles de plaque de placo. Mais la plaque de placo de 13 mm d’épaisseur qui sert au montage de multiples supports demeure le standard.
Comment poser du placo ?
Les travaux de pose de placo requièrent l’utilisation de différents types de placo plâtre dont : la pose placo murale, le pose placo sur un mur sans rail, le pose placo au plafond, le pose placo dans les combles, etc.. Ainsi, généralement pour poser du placo, il faut :
Fixer les rails placo au sol et au plafond avec des vis puis fixer les montants extérieurs ;
Fixé l’insolant à l’intérieur des montants ;
Posez le placo plâtre ;
Enfin mettre les joints.
Pourquoi poser du placo ?
Très utilisé dans les travaux de séparation des pièces, le placo plâtre permet de diminuer les bruits d’impact et aérien dans une pièce de façon optimale. Il assure une régulation de la température intérieure d’une pièce à travers son confort thermique. De plus les plaques de placo représentent des solutions très économiques et très fiables grâce à leur prix très réduit. Rapide et très facile à mettre en place, ce matériau possède une grande résistance dans le temps.
Quels sont les prix du placo ?
Fixé à un taux très abordable, le prix du placo varie en fonction de son épaisseur, sa largeur et sa spécificité. Les plus bas prix sont compris entre 2 euros/m2 et 10 euros/m2 pour des plaques de placo résistantes au feu, à l’eau et à l’humidité.
Quel placo pour quel type de pièce ?
Le placo qui représente un ensemble de matériaux se présente sous différents modèles. En fonction des différents travaux pour lesquels ils veulent être utilisés, chaque modèle est adapté pour remédier aux différentes insuffisances du placo plâtre comme la faible résistance à l’humidité ou même à la mauvaise isolation phonique et thermique. Ces différents modèles sont :
- La plaque de placo BA13 standard qui est une plaque adaptée aux travaux de construction des salons ou les salles à manger. Elles sont posées sur des rails en doublage des murs avec un placo isolant phonique et thermique posé derrière les rails qui seront cloison simple ou cloison double de sorte à délimiter les pièces ;
- La plaque de placo avec isolation phonique ou thermique est adaptée pour les chambres. Elle procure un très bon confort et permet une bonne aération ;
- La plaque de placo hydrofuge est celle correspondante aux salles de bains, car elle est résistante à l’humidité ;
- Plaque de plaque anti-feu. Comme son nom l’indique, elle est résistante au feu et dont prompt pour être placé dans les cuisines. Elle permet aussi d’empêcher la propagation du feu en cas d’incendie.
Comment posé du placo du sol sur une structure métallique
Pour les travaux de mise en place de cloison séparatrice, il est recommandé d’utiliser la technique de pose sur une structure métallique. Cette forme de pose est aussi recommandée pour mettre en place une isolation de l’intérieur. Pour ce fait, on place l’isolant entre le mur et la plaque de placo. Cette plaque est fixée au sol, au plafond ou sur une ossature placo qui est généralement métallique.
Les travaux de pose de placo se font sur plusieurs étapes à savoir :
- Enfoncer les repères au sol et au plafond ;
- Fixer les rails de la structure métallique au sol et au plafond ;
- Dans le but de doubler la cloison intérieure, placer l’insolant entre le mur et l’ossature placo ;
- Faire les découpes pour les prises électriques avant de fixer les plaques ;
- Vissez les plaques de placo à l’ossature ;
- Mettre l’enduit et placer les bandes de jointures ;
- Pour terminer la jointure, passez de l’enduit sur les bandes ;
- Mettre les ponces et lisser ;
- Pour la finition, mettre de la peinture sur les plaques de placo.
Que faut-il savoir avant de se lancer dans une pose de placo ?
La pose de placo plâtre nécessite une très bonne préparation et une planification bien adaptée. Ainsi pour s’y lancer, il est important en premier lieu de définir le placo plâtre adapté au type de pièce qui l’accueil : les plaques hydrofuges pour les pièces humides, les plaques ignifugées pour les cuisines, les plaques à isolation phonique pour les pièces de vie comme les salons et les chambres.
Le placo est un matériau qui sert à monter des cloisons. Avec sa rapidité dans la mise en œuvre et son prix très économique, le placo plâtre est devenu le matériau le plus utilisé dans les travaux de séparation des différentes pièces d’une maison. On en distingue deux types de pose de placo dont le placo plâtre par doublage ciblé et la pose de placo plâtre sur ossature métallique. Le placo existe donc sur différents modèles dont chaque modèle adapté à chaque type de pièce. Le placo plâtre est léger, très économique utilisée pour les travaux de plusieurs choses, rapide à poser, et accorde une bonne isolation phonique et thermique. Mais il est indispensable de prendre le temps de planifier sa pose avant de s’engager.