Les pieds de plan de travail supportent le plateau de travail. Qu’il s’agisse d’un îlot de cuisine, d’un plateau de bureau ou n’importe quelle autre surface de travail, ces supports jouent un rôle de stabilisateur. Une grande variété de pied de plan de travail est actuellement disponible sur le marché. Ils varient selon leur forme (droit, conique, en X, etc.) ; selon leur matériau (bois, métal, acier brut, plastique mat, acier brossé, etc.) et selon leur hauteur. Et ce, dans le but de répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Cet article a donc pour vocation d’accompagner chacun d’entre eux dans la sélection de leur pied de plateau travail tout en tenant en compte des critères de choix clé.
Où placer les pieds sur un plan de travail ?
La position des pieds d'un plan de travail influence la stabilité de celui-ci. Il est important d’adopter un emplacement adéquat pour répartir correctement le poids du plateau et assurer l’équilibre, la fonctionnalité et la durabilité de la surface de travail. Pour déterminer la position des pieds adéquate, il faut considérer :
- La hauteur adaptée au plan de travail de cuisine
- L’espace disponible dans la pièce
- La stabilité du plateau
- L’usage prévu
- Le design
- Le matériau de fabrication du plan de travail (bois, verre, métal noir mat, plastique mat, aluminium, acier brut, inox, acier brossé,... )
La position des pieds de plan de travail est cruciale pour l'équilibre et la stabilité
Une position bien équilibrée aide à répartir uniformément le poids et limiter les risques de basculement ou de renversement du plateau. La table pourra, de cette manière, rester solidement en place au point d’éviter les mouvements indésirables en cours d’utilisation. Ainsi, elle sera fonctionnelle et confortable durant l’usage. L’équilibre est, en plus de cela, important pour la durabilité du plan de travail mat ou brillant. Il égalise les contraintes exercées sur la structure du plan de table et évite, de ce fait, les déformations au fil du temps.
Comment faire tenir un plan de travail ?
Afin d’installer correctement un plan de travail en cuisine :
- Marquez l’emplacement dédié au plan de travail.
- Choisissez les pieds adéquats.
- Alignez et placez les pieds.
- Fixez-les solidement.
- Si vous avez opté pour un pied pour plan de travail réglable, ajustez-le à la hauteur désirée.
- Placez le plan de travail en vous assurant qu’il est centré et aligné aux pieds.
- Testez l’équilibre de l’ensemble.
- Réalisez les finitions requises selon le matériau utilisé. (scellage, vernis transparent, vernis mat, traitement antirouille, peinture en noir, marron, blanc, gris, etc.)
Outre les questions de fonctionnalité, la solidité de l’installation est importante pour des raisons de sécurité. Elle prévient les risques d’accidents. D’ailleurs, si le plan de travail en cuisine est mal fixé, il pourrait basculer et causer la chute d’objets lourds ou blesser l’utilisateur.
Une installation correcte garantit la durabilité et la fonctionnalité du plan de travail.
Une installation correcte et à la bonne hauteur contribue à la stabilité structurelle du plan de travail cuisine. Cela la fixe solidement et évite tout mouvement indésirable. De plus, la répartition uniforme du poids sur le plan de travail égalise les charges et prévient les déformations prématurées. Les risques de désalignement et de fissures sont aussi écartés en installant correctement l’ensemble du plan de travail. Il est à ajouter que certains matériaux comme le verre requièrent une installation précise. Une mauvaise disposition causerait, de ce fait, des éclats ou une fissure de ce matériau.
Quels sont les différents types de pieds de tables pour un plan de travail ?
Le pied de plan de travail peut être droit, en X, en croix, fin et copiant la forme d’une épingle à cheveux, conique et réglable. Diverses marques en proposent actuellement à prix abordable en France, dont IKEA, Lapeyre, Leroy Merlin et Schmidt. Elles récoltent d’innombrables avis positifs.
Le pied-droit, à hauteur variable, est un support vertical et simple idéal pour une stabilité de base. Le pied en X forme, comme son nom l’indique, un X. Il s’agit d’un style de pied de plan de travail moderne. Le pied en croix est stable, moderne et polyvalent. Il fournit, à notre avis, un support supplémentaire et s’avère être idéal pour les grandes tables. Le pied en épingle à cheveux est connu pour son côté élégant. Il dispose d’un design épuré idéal autant pour l’esthétique rétro que pour le style moderne. La forme conique se décrit comme un pied qui s’affine vers le bas. Elle est également élégante et légère. Quant aux pieds réglables, il est surtout possible d’ajuster leur hauteur afin qu’ils conviennent à l’utilisation et à l’emplacement du plan de travail. Ils ont le privilège d’être extrêmement fonctionnels.
Quels matériaux privilégier pour des pieds de tables résistants et esthétiques ?
Les pieds de table peuvent être conçus en métal mat, en bois, en verre, en béton, en plastique, en aluminium, en acier, en acier brossé, en pierre naturelle, en fonte, en bambou ou en matières composites. Le choix du matériau dépend du type de table concerné, de sa hauteur et de l’environnement dans lequel il sera placé. Les matériaux les plus durables pour ce genre d’installation sont le métal, l'acier brossé et le bois massif. Le bois naturel ou peint en blanc est par ailleurs recommandé pour créer une cuisine de style traditionnelle. Pour un style moderne, priorisez l’inox ainsi que l'acier brossé, le métal mat et le verre. Une facilité d’entretien, soit le lavage à l’aide d’une brosse, d’une éponge, d’un torchon ou d’une solution de nettoyage uniquement serait aussi idéal. Enfin, il est plus judicieux de consulter les avis des utilisateurs avant d’opter pour un quelconque matériau. Le prix de ce dernier devrait, de plus, entrer dans le budget prévu à son achat.
Le pied du plan de travail ou de l'îlot de la cuisine contribue énormément à la stabilité et à la durabilité de cette surface. Une correcte installation et une bonne position des pieds maximiseront cet équilibre. Il existe une grande variété de formes et de matériaux de supports de plan de travail. Il importe de les choisir en fonction de critères liés à l’utilisation de la surface et au style de la cuisine. Les conseils sur le choix du pied adéquat pour favoriser sa durabilité et ses fonctionnalités sont surtout à prioriser afin de faire le bon choix. Une multitude d’informations sur le produit sont encore disponibles pour vous guider dans l’aménagement de votre intérieur. N’hésitez pas à les consulter pour connaître, par exemple, la finition idéale entre mat et brillant ainsi que la meilleure marque qui le fabrique.