La bande de placo, également appelée bande à joint, est une large bande de papier spécialement fabriquée pour combler l'espace entre les plaques de plâtre. En outre, la bande ne se contente pas de coller les plaques de plâtre entre elles, mais remplit pareillement l'espace entre les plaques pour consolider la structure. Lorsqu'elle est correctement installée, cette bande donne un aspect lisse et esthétique à la cloison ou au faux plafond.
Les bandes conventionnelles pour plaques de plâtre sont généralement utilisées avec de l’enduit pour créer des joints. Il existe cependant des modèles autocollants qui permettent une utilisation plus aisée. Bien qu'un peu plus chers, ils permettent de gagner du temps et de simplifier le travail.
Quel grain pour poncer les bandes de placo ?
Pour le ponçage des bandes de placo, utiliser un grain de 80 à 120. En revanche, pour une couche de finition, il est recommandé d'utiliser un grain de 120 à 200. La règle à suivre est de procéder par étapes. Traitez d'abord les bavures et les imperfections avec le grain 80, puis passez au grain 120. Si la finition est propre et sans imperfections, vous pouvez sauter cette étape et passer directement à l'utilisation des grains 180 à 200 pour poncage placo.
Le grain 150
Le papier abrasif grain 150 est parfait pour le ponçage des joints de placo puisqu’il est utilisé notamment sur des surfaces plutôt délicates ou très peu abîmées. Beaucoup de personnes utilisent le papier abrasif grain 150 pour la rénovation de leurs meubles ou de leurs murs. Une question que beaucoup se posent : quel grain pour poncer bois ? Sans aucun doute, ce sera le papier grain 150 même si le bois est recouvert de peinture ou autres.
De ce fait, c'est un papier qui sera majoritairement utilisé pour la finition de vos projets, l'occurrence pour le ponçage des joints de placo. Si vous avez des travaux plus délicats à faire, le mieux serait d’utiliser un papier abrasif au grain 150 à 1 200.
Quel outil pour poncer placo ?
La ponceuse girafe est utilisée pour poncer de grandes surfaces de plâtre. De plus, grâce à sa manche télescopique et à sa tête pivotante, elle peut être utilisée en hauteur. Vous trouverez aussi d’autres types de ponceuse sur le marché.
Voici une liste de ponceuses disponibles :
- la ponceuse excentrique
- la ponceuse à bande
- la ponceuse orbitale
- la ponceuse vibrante
- la ponceuse triangulaire
- la ponceuse à main
- le rénovateur
Les ponceuses avec système d'aspiration intégré
La ponceuse placo avec un système d’aspiration intégré est parfaite si vous souhaitez faire un ponçage sans poussière avec beaucoup de confort. Voici quelques avantages de cette ponceuse :
- Plus la peine de nettoyer après un ponçage
- Très pratique
- Si la ponceuse a un sac à poussière en tissu, ce dernier peut être réutilisé et laver
Comment poncer les bandes de placo ?
Avant de commencer à poncer vos bandes de placo plâtre, assurez-vous qu'elles sont complètement sèches. En outre, équipez votre ponceuse pour cloisons sèches ou votre bloc de ponçage d'un papier de verre à grain fin afin d'éviter de déchirer le support.
Lorsque vous vous préparez à poncer les bandes de placo plâtre, il est important de poncer délicatement la zone qui les entoure. En outre, il est conseillé de passer la main sur la zone poncée pour s'assurer qu'elle est bien lisse. Contrairement à un bloc de ponçage, une ponceuse télescopique offre une option plus rapide et moins exigeante en termes d'efforts. Son utilisation est donc fortement recommandée pour cette tâche.
Lors du ponçage, il est important d'éviter d'exercer une pression trop forte sur les bandes de placo plâtre, ce qui pourrait les pénétrer et les endommager. Pour atteindre les coins et les hauteurs, vous pouvez utiliser une ponceuse girafe. Grâce à son bras télescopique, vous pourrez poncer efficacement. De plus, sa tête facilement réglable et son plateau de ponçage, qui peut recevoir des disques circulaires ou triangulaires, vous permettent de poncer efficacement toutes les surfaces et tous les recoins.
Pour les petites surfaces ou les endroits difficiles d'accès, la cale à poncer est l'outil idéal. Petite et maniable, elle vous permet de lisser vos plaques de plâtre pour une belle finition. Pour poncer les bandes de placo plâtre, utilisez du papier de verre de grain 80 à 120. En revanche, pour la finition, il faut utiliser un grain plus fin, idéalement 180.
La technique de ponçage en croix
La technique de ponçage en croix est utilisée surtout sur du bois ou du parquet en bois. La raison de cela est qu'un ponçage grossier ou un ponçage intermédiaire doit être fait en diagonale ou en croix dans le but de poncer dans le sens du grain du bois ou d'après le motif de pose pour le garde le plus intacte que possible. Cette technique de ponçage est parfaite pour les bandes placo.
Quelle est la meilleure technique pour poncer du placo ?
La technique de ponçage circulaire
La technique de ponçage circulaire, également connue sous le nom de mouvement de ponçage, est utilisée uniquement dans un mouvement circulaire. Cette méthode est appliquée lorsqu'il est nécessaire d'utiliser une grande puissance abrasive en un minimum de temps, par exemple pour le décapage de peinture sur des grandes surfaces.
Si toutefois vous n'avez pas les compétences requises pour poncer du placo ou les équipements nécessaires, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel et demander un devis. Par contre, si vous souhaitez réaliser ce projet par vous-même, il sera nécessaire de prendre vos précautions en portant un masque et autre. Vous retrouverez tous les équipements nécessaires sur Amazon avec la livraison qui sera gratuite. Choisissez le bon grain pour le ponçage vu que c'est une étape clé du projet. Vous devez aussi suivre les étapes de ponçage et aussi choisir la technique qui vous convient le mieux.
Un projet DIY est très souvent un bel accomplissement, donc il vous sera conseillé d'essayer ce projet ainsi d'avoir une notion dans ce domaine. Vous pouvez aussi louer les équipements nécessaires au lieu de les acheter. Renseignez-vous sur internet.