Les maisons à toit plat sont devenues une des tendances architecturales qui ne cessent de monter en popularité. Si ce style de toiture est tant prisé, c’est sans doute pour son aspect esthétique et sa fonctionnalité. Son efficacité énergétique inégalée, sa polyvalence et son style moderne qui se fond facilement dans tout style et décor font qu’il séduit de plus en plus les constructeurs. Pourquoi opter pour ce style, comment bien l’entretenir, quelles sont les différentes options de revêtements possibles et les normes à respecter ? Nous vous dévoilons tout dans l’article.
Quels sont les avantages d'une maison avec toit plat ?
Opter pour une maison avec un toit plat présente de nombreux avantages. C’est une solution esthétique pour apporter une touche de modernité à sa maison et offrant des possibilités d’aménagements supplémentaires.
- Une efficacité énergétique et une isolation accrue : les toits plats se caractérisent par leur excellente isolation et donc leur efficacité énergétique optimale.
- Pour une construction plus design et moderne : ce style de toiture apporte élégance et un design épuré et moderne à la maison. Il s’adapte à toute envie et permet une possibilité infinie de personnalisation, laissant ainsi les propriétaires créer un espace répondant à leurs goûts. Son agencement permet par ailleurs un éclairage naturel de la maison, la rendant encore plus étincelante.
- Un gain d’espace supplémentaire : pour ceux qui souhaitent optimiser l’espace habitable, le toit plat est une excellente option. Comme il n’y a aucune pente, la surface est entièrement exploitable et peut être transformée en terrasse ou en jardin.
Un toit plat offre une efficacité énergétique supérieure
30 % des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. Le toit plat est conçu de sorte à réduire le maximum de pertes de chaleur et à assurer une température stable à l’intérieur de la maison. Grâce à une isolation par l'extérieur grâce à des panneaux isolants, il garantit un confort thermique optimal.
Cela impacte ainsi sur les factures énergétiques, car cela évite l’utilisation des différents appareils de chauffage. Cela contribue par ailleurs à assurer plus de longévité au bâtiment, en évitant les problèmes liés à l’humidité.
Comment entretenir un toit plat de maison ?
Pour maintenir la toiture dans son état, un entretien régulier est nécessaire. Elle consiste à inspecter l’état des revêtements et des matériaux ainsi que l’étanchéité et à nettoyer la surface.
La fréquence recommandée est de deux fois par an, plus précisément au printemps et en automne. Il consiste à enlever les feuilles d’arbres qui sont tombées et à éviter ainsi les éventuels dégâts et d’effectuer des travaux coûteux. Elles peuvent en effet boucher les canaux d’évacuation et les gouttières.
Voici les étapes à suivre pour bien entretenir le toit plat.
- Le retrait des végétaux : les racines ainsi que les feuilles mortes doivent être retirées.
- Le démoussage : il consiste à ôter les plaques de mousse avec une brosse adaptée.
- L’application de produits pour que le nettoyage perdure, la vaporisation de fongicide et d'algicide est conseillée.
- L’application d’hydrofuge.
Un entretien régulier prolonge la durée de vie du toit
Un nettoyage régulier garantit plus de longévité à la toiture. En effet, en plus de boucher les conduits, les feuilles et les racines peuvent endommager les revêtements. Un entretien permet ainsi d’éviter ces dégâts.
Pour ce faire, il faut inspecter les revêtements et l’isolation et en retirer les débris de végétaux. Il faut par la suite vérifier les membranes bitumineuses et l’isolation, puis nettoyer les canaux d’évacuation et des gouttières.
Quelles sont les différentes options de revêtement pour un toit plat de maison ?
Voici les principaux revêtements les plus utilisés pour un toit plat maison.
- Les membranes monocouches : ce revêtement est constitué d’une couche unique faite de membrane EPDM ou de membrane TPO. Elle est surtout adaptée aux constructions avec une grande superficie, et plus particulièrement aux bâtiments commerciaux.
- L’asphalte et le gravier : ce revêtement est constitué par plusieurs couches de feutre bitumé, entre lesquelles est versé un asphalte liquide. La partie supérieure est couverte de couche de gravier de couleur grise ou blanche. Il a pour fonction de les protéger du soleil. Ce revêtement se distingue par sa résistance aux infiltrations d’eau et sa longévité qui peut aller de 15 à 25 ans.
- La membrane élastomère : elle est constituée d’une sous-couche et d’une surface de granulat, qui constitue une couche protectrice contre les chocs et les rayons ultraviolets. Sa durée de vie est de 30 à 35 ans.
Le choix du revêtement influence la performance du toit
Bien choisir le revêtement est essentiel, car il influence la performance du toit. Parmi les meilleurs choix figurent les membranes bitumineuses, qui sont appréciées pour leurs durabilités, leurs résistances et leurs polyvalences.
L’EPDM est un excellent choix et est reconnu comme étant la solution la plus durable. Il est en effet prisé pour sa longévité qui peut durer jusqu’à 50 ans. Elle est faite de mélange de caoutchouc et d'éthylène et dispose d’une forte résistance contre les rayons UV.
Quelles sont les normes de construction à respecter pour un toit plat de maison ?
La construction d’un toit plat maison, qu’il soit utilisé pour une terrasse ou végétalisé, est soumise à certaines normes de construction, notamment des règles de sécurité et des exigences techniques. Elles concernent :
- Les procédures administratives : une demande de permis doit être déposée et la construction doit se conformer au PLU ou Plan Local de l’Urbanisme.
- Les exigences techniques : la construction doit se conformer aux exigences du DTU ou Document Technique Unifié, qui impose les règles relatives à l’isolation, à la ventilation, etc.
- Les règles de sécurité : elle doit assurer un système de protection contre les chutes et minimiser les risques d’incendies.
- Afin de s'assurer de la conformité aux normes des constructions, le recours à un professionnel qualifié est donc de rigueur.
Respecter les normes assure la sécurité et la conformité
Bien prendre en compte ces réglementations est essentiel, car ils garantissent la sécurité des occupants et des utilisateurs de l’espace. De même, ils doivent répondre aux normes d’isolation et d'étanchéité afin d’assurer un confort optimal.
Le toit plat pour la maison présente de nombreux avantages. En plus d’être esthétique, il renforce la performance énergétique de l’habitation et permet de profiter d’une extension. Mais pour plus de durabilité et éviter les travaux coûteux, un bon entretien est de rigueur. Pour profiter pleinement d’une surface supplémentaire et de tous les avantages de ce style de toiture, faites appel à des experts afin de garantir le respect des normes de votre construction.