Avec l'engouement pour le DIY, le besoin de posséder des outils qui permettent de bricoler est plus que jamais à l'ordre du jour. Que l'on soit bricoleur aguerri ou débutant, il y a un outil qui est indispensable à avoir à la maison. C'est la ponceuse. Il y en a trois types, principalement, qui servent à tous les travaux qui nécessitent l'usage d'une ponceuse électrique.
- La ponceuse orbitale
- La ponceuse excentrique
- La ponceuse à bande
Pour des travaux de bricolage, ce sont les premiers modèles qui intéressent les bricoleurs. Mais, laquelle de la ponceuse orbitale ou excentrique est vraiment indispensable pour un bricoleur ? Il faut d'abord voir ce que représentent ces deux outils pour effectuer des petits travaux à la maison.
Quelle différence entre ponceuse orbitale et ponceuse excentrique ?
La ponceuse est un outil qui sert à modifier l'état d'une surface. Il peut s'agir de bois, de métal ou de béton. Lors des travaux, ces surfaces doivent être dégrossies et polies pour les rendre plus lisses. C'est là qu'intervient la ponceuse. En général, il y a trois étapes qui demandent le ponçage.
- Le dégrossissage
- Le ponçage
- La finition
Le dégrossissage est la première étape lors du travail d'une matière. Il sert à enlever toute la matière supplémentaire, pour ne laisser que la surface à travailler. Le ponçage prépare la surface à recevoir la finition en enlevant les dernières aspérités. La finition est la dernière étape du travail. C'est l'application d'une matière qui donnera à la pièce son apparence finale. Le rôle de la ponceuse est de préparer la surface après la première application de la finition et de laisser assez de prise pour une deuxième couche. Mais, quelle ponceuse choisir entre l'orbitale et l'excentrique ?
La ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique : deux outils aux fonctionnalités distinctes
La ponceuse excentrique dispose d'un plateau rotatif, sur lequel est posé un disque abrasif. Ponceuse excentrique ou orbitale, ce sont deux outils adaptés au dégrossissage et à la modification de surfaces en vue de la finition, même si, pour certaines tâches, l'une est préférable à l'autre. La différence entre les deux est que le plateau de la ponceuse orbitale peut aussi osciller de haut en bas, ce qui lui permet de s'adapter aux surfaces qui ne sont pas planes. Elle peut épouser des surfaces galbées ou courbes.
Quand utiliser une ponceuse orbitale ?
Les ponceuses orbitales sont des outils assez polyvalents. Le plateau rotatif peut être utilisé avec d'autres accessoires permettant la finition. Une mousse de polissage ou une peau de lustrage transforment la ponceuse en une polisseuse ou une lustreuse d'appoint. Cela en fait un outil adapté à une multitude de tâches. Afin de réduire les projections de poussière, certaines ponceuses sont équipées d'une sortie d'aspirateur ou d'un sac de poussière qui aident à maintenir la surface de travail propre.
La ponceuse orbitale : l'outil de choix pour un ponçage fin et délicat
Le plateau d'une ponceuse est équipé d'un papier abrasif. Il en existe de plusieurs sortes, dépendant du travail à accomplir. Le numéro qui apparaît sur les feuilles d'abrasif correspond au nombre de grains au cm². Plus le nombre est élevé, et plus le papier est fin.
- Pour les travaux de finissage sur une surface fragile, des feuilles de 100 à plus de 400.
- Pour le décapage de peinture ou de vernis, de 80 à 100.
- Pour le dégrossissage, de 60 à 16.
Pour des travaux de bricolage à la maison, la ponceuse pour volet bois à utiliser est, décidément, la ponceuse orbitale. Grâce à son plateau oscillant, elle permet d'atteindre les différentes surfaces d'un volet.
Quels critères prendre en compte pour choisir entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique pour poncer des surfaces en bois ?
Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de la sélection de l'outil de ponçage.
- Le type de surface. Pour une surface plane, la ponceuse excentrique est privilégiée. Si on cherche une ponceuse pour meuble de bois, choisir une ponceuse orbitale afin d'accéder à toutes les parties du meuble.
- Le type de matériau. Pour du bois tendre, il est préférable d'utiliser une ponceuse orbitale. Elle ne laisse pas de traces sur le bois.
- La ponceuse orbitale est aussi indiquée pour le lustrage.
- La ponceuse excentrique est plus adaptée pour un travail de décapage de vernis ou de peinture sur un vieux meuble.
Quelle ponceuse est recommandée pour poncer des meubles en bois : une ponceuse orbitale ou une ponceuse excentrique ?
Pour travailler des meubles en bois, les deux types de ponceuses, excentriques ou orbitales, peuvent être utilisées en fonction du type de tâches à accomplir et du résultat final escompté. Pour la préparation des surfaces, il s'agit de supprimer les finitions existantes et de niveler les imperfections. Une ponceuse excentrique, grâce à sa puissance de rotation, est un outil qui est tout indiqué pour cette tâche. Pour garantir une finition lisse et uniforme, la ponceuse orbitale est l'outil indispensable, car elle permet d'accéder à toutes les courbes. En plus, elle ne laisse pas beaucoup de traces sur le meuble. Les ponceuses sont des instruments rapides et efficaces capables de couvrir de larges surfaces en peu de temps. C'est un gain de temps considérable pour le bricoleur. La ponceuse orbitale est un outil léger et maniable, tout en étant d'une efficacité remarquable. Comme le ponçage peut être un travail fastidieux et fatigant, il est important d'avoir un outil qui réduit l'effort et ne laisse pas beaucoup de reprises à faire au final. Un bricoleur, n'étant pas un professionnel, ne possède pas forcément tous les outils du métier dans sa caisse à outils. Il est donc essentiel qu'il ait les instruments adaptés pour les tâches à accomplir pour ses travaux de rénovation. La ponceuse est un outil indispensable dans cette caisse à outils. Orbitale ou excentrique, le choix du bon outil doit être fait en considérant tous les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre. À ce titre, la ponceuse orbitale présente plus d'avantages que d'inconvénients pour faciliter le travail d'un bricoleur amateur. Sa maniabilité, le fait qu'elle soit oscillante, et surtout, son ergonomie et son confort d'utilisation, encouragent tous les bricoleurs à en acquérir pour effectuer leurs travaux dans de bonnes conditions.