Le problème de la bonne direction de dégagement d’une porte survient constamment, que ce soit avant, durant ou après la construction d’une propriété. Afin de garantir l’efficacité de la circulation à l’intérieur de la maison ainsi que la praticité de l’issue, connaître la bonne direction pour l’ouverture de celle-ci s’avère être crucial. Le flux de circulation, la configuration de la pièce, les normes de sécurité, le confort et l’accessibilité sont tous à prendre en compte pour choisir entre un poussant droit ou gauche. Sachez, toutefois, qu’il est possible de changer cette direction même si l’élément est déjà installé.
Comment déterminer le sens d'ouverture d'une porte standard ?
Vous vous tenez devant une porte et ne connaissez pas son sens d’ouverture ? Observez la position des charnières, des poignées et de la serrure. Quelques notions doivent aussi être maîtrisées en ce qui concerne la direction d’ouverture. C’est notamment le cas de “tirant” et “poussant”. Un tirant se tire à l’ouverture ou à la fermeture. Elle est poussant lorsqu’elle se pousse.
Les signes qui indiquent le sens d'ouverture d'une porte
La position des paumelles est le principal signe de la direction. Les paumelles sont, tout d’abord, visibles sur le côté vers lequel la porte s’ouvre. Ensuite, si en observant la porte fermée, vous constatez que les paumelles se trouvent à gauche, elle s’ouvre à gauche et si elles se trouvent à droite, la porte s’ouvre à droite. La position des poignées et de la serrure à clé, par contre, est aussi toujours opposée à celle des paumelles. Ainsi, si la béquille et la serrure se trouvent à gauche, elle s’ouvre à droite et vice-versa.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir entre une porte poussant droit ou gauche ?
Des facteurs tenant à la praticité, au confort et à l’esthétique de votre intérieur sont à prendre en compte lorsqu’il est question de choisir le sens ouverture porte. Il s’agit notamment de :
- Facteurs liés à l’espace disponible
- Facteurs liés à l'usage
- Facteurs liés à l’esthétique
Les critères de choix pour une porte poussant droit ou gauche
Il est, en premier lieu, important que l’espace disponible soit pris en compte afin que la porte puisse s’ouvrir sans entrave. Il ne doit pas y avoir d’obstacles comme les murs, les meubles ou tout autre élément dans son rayon d’ouverture. L’espace disponible des deux côtés est donc à considérer pour déterminer la direction idéale.
Les facteurs liés à l’usage de celle-ci sont, en second lieu, importants parce qu’un accès facile doit être garanti. Mis à part cela, vous devez aussi vous fier à la fréquence d’utilisation pour favoriser un accès facile et sans entrave ; au flux de circulation pour que l’issue s’ouvre dans le sens naturel des personnes ; à l’accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite et à la sécurité pour minimiser les risques de collision.
Des questions esthétiques sont, en troisième lieu, à tenir en compte. Ce sens doit être cohérent avec le design général de l’intérieur ainsi que de la pièce. Une harmonie avec la direction des autres portes et la compatibilité avec les autres éléments de votre intérieur sont indispensables. Cet élément de votre intérieur peut, par exemple, aider à cacher certains coins moins esthétiques ou favoriser l'éclairage naturel de l'intérieur en ouvrant vers une fenêtre.
Quelles sont les normes à respecter pour l'ouverture d'une porte dans une construction ?
La détermination de cette direction ne dépend pas uniquement de vos préférences personnelles. Diverses normes doivent aussi être respectées pour assurer la sûreté et le confort des utilisateurs ainsi que l’accessibilité de l’installation. C’est la raison pour laquelle vous devez vous fier aux normes de sûreté, d’accessibilité et d’isolation.
Les normes à respecter pour l'ouverture d'une porte
Les normes incendie indiquent que les portes d’évacuation doivent s’ouvrir vers la sortie. Des portes poussantes vers l’extérieur sont donc recommandées pour les issues de secours dans le but d'accélérer l'évacuation. Un dispositif de fermeture automatique est aussi requis pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée.
Les normes d’accessibilité garantissent la facilité d'utilisation par toutes les personnes. Ainsi, elles recommandent :
- Une largeur minimale de 90 cm, dimension porte standard, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de passer.
- Une hauteur des poignées et de la serrure ou de la vachette de 90 à 110 cm du sol pour être accessible à tous.
- Une ouverture avec une force minimale pour être utilisable par tous, notamment par les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
Les normes d’isolation indiquent, quant à elles, que la pose, quelle que soit la direction d'ouverture de l'élément, doit limiter la perte de chaleur et réduire la transmission de bruit. Enfin, il importe de garantir une bonne circulation et d'éviter les embouteillages dans les zones à fort trafic comme les entrées principales en optant pour un dégagement dans le sens du flux principal de circulation.
Est-il possible de changer le sens d'ouverture d'une porte déjà installée ?
Bien qu’il ne s’agisse pas de la coulissante, l’ouverture de porte normale déjà installée peut tout à fait être changée. Pour ce faire, il faudra la déposer, préparer le cadre et fixer des gonds de l’autre côté. Les outils nécessaires pour cela sont : le tournevis, le ciseau à bois, le niveau à bulle, le marteau, la perceuse électrique, le mètre ruban et le crayon.
Le processus de changement du sens d'ouverture d'une porte
- Dévissez les gonds existants et soulevez délicatement la porte pour la retirer des gonds et du cadre.
- Enlevez les gonds existants et marquez l’emplacement des nouveaux gonds sur le côté opposé du cadre.
- Fixez les nouveaux gonds en les alignant correctement dans le cadre.
- Fixez les nouveaux gonds sur la porte.
- Réinsérez la porte, vérifiez son positionnement à l’aide du niveau à bulle et fixez solidement les gonds au cadre.
- Testez l’ouverture de la porte et assurez-vous que celle-ci soit ferme, ajustée et ne frotte pas contre le cadre.
- Effectuez les ajustements et serrages nécessaires.
Il est à noter que la place de la poignée et de la serrure avec cylindre ou autre mécanisme de verrouillage doit aussi être changée en cas de modification de la direction d’ouverture.
La direction d’une porte déjà installée se reconnaît par l’emplacement des gonds ainsi que de la serrure brevetée ou non. Des facteurs liés à l’usage, à l’espace disponible et à l’esthétique sont, cependant, à prendre en compte pour déterminer cette direction pour une nouvelle porte. Des normes de sûreté, d’accessibilité et d’isolation sont également à respecter. Le changement de cette direction en modifiant la position des charnières et des serrures est aussi possible. Il est à noter que sa bonne détermination est importante pour des questions de praticité, de confort et de sûreté.