Le caractère écologique de la cabane en bois est mis en évidence par plusieurs facteurs. Tout d'abord, il est important que le bois utilisé provienne de forêts gérées durablement pour être certifié écologique. De plus, un chalet de jardin en bois émet peu de CO2 et ainsi il protège l'environnement. De plus, il offre une bonne isolation naturelle, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. Inversement, la méthode de construction d'un abri de jardin en bois est moins polluante.
Construire une cabane en bois est généralement très simple dès l'instant que vous avez tout le matériel nécessaire et les instructions.
Comment fabriquer une cabane facilement ?
La première étape nécessaire pour construire cabane en bois sera de rassembler la base de la cabane. À l’aide de planches de palette et en suivant votre plan, vous allez venir fixer toutes les planches de palette entre elles. Il est important d’avoir une bonne planification du projet et déjà connaître votre design. Pour que la construction soit rapide, rassembler tous vos matériaux afin de les avoir à portée de main.
La simplicité est la clé d'une construction réussie
Autant que possible, vous devez garder le design de la cabane de jardin enfant le plus simple possible afin de vous éviter des complications lors de la construction de la cabane.
Vous pouvez au préalable couper toutes vos planches de palettes dans les bonnes mesures pour ensuite, à l'aide d’un crayon, écrire le nom de la partie de la cabane. Par exemple, ce morceau de palette est pour le toit.
Vous devez être organisé et avoir un plan simple, mais aussi un bon guide pour construire votre cabane en bois, car là se trouve la clé de la réussite de ce projet.
Quelle autorisation pour construire une cabane ?
Dépendant de la grandeur de votre cabane en palette, vous avez des règles à respecter, mais aussi des autorisations à avoir. Si votre cabane en palette est plus grande que 20m², vous devez faire une demande de permis de construire. Pour cela, vous devez vous rendre sur internet ou tout simplement remplir le formulaire et le déposer en mairie.
Respecter les règles pour une construction sans soucis
Il est très important de connaître les règles de votre localité. Pour obtenir votre permis de construction rapidement, vous pouvez vous rendre à la mairie et faire votre demande. Si ce dernier mesure moins de 5m² et moins de 12 mètres de haut, aucune autorisation ne vous sera nécessaire.
En France, les cabanes en bois dans les arbres sont considérées comme étant une habitation légère de loisirs (HLL) car elle n’est pas une résidence principale.
Quels matériaux utiliser pour construire une cabane en bois sur pilotis ?
Le pin sylvestre est souvent utilisé pour les terrasses, mais il est tendre, facile à travailler et peu coûteux. Il doit cependant être traité pour résister à l'humidité dont fera face votre cabane en bois puisqu'il sera dans le jardin.
Le douglas est un choix populaire pour construire une cabane en bois en raison de son prix abordable et de sa qualité. En outre, il est plus résistant que le pin sylvestre et présente une grande résistance mécanique. Cependant, comme beaucoup d'autres résineux, il devra être traité pour assurer une résistance optimale à l'humidité. La durée de vie moyenne du Douglas est estimée entre 10 et 15 ans.
Le mélèze est un bois européen très dense en raison de sa croissance lente. De plus, il est encore plus résistant que le pin sylvestre et le douglas. De plus, il est naturellement résistant à l'humidité lorsqu'il n'est pas en contact avec le sol, comme dans le cas d'une terrasse sur pilotis.
Avec une durée de vie estimée à 25 ans, le red cedar est à la fois économique et écologique grâce à sa production locale. De plus, il est extrêmement léger et facile à travailler. Il supporte sans problème les variations de température et l'humidité. Par ailleurs, le red cedar présente à l'origine une couleur brun-rouge, mais il finit par prendre une teinte gris argenté. Ce phénomène peut toutefois être corrigé à l'aide d'un décapant et d'un saturateur pour améliorer le look de votre cabane en bois.
Voici une liste des matériaux nécessaire pour construire une cabane :
- un niveau
- des clous
- des agrafes
- une perceuse
- une visseuse
- une scie
Choisir les bons matériaux pour une cabane durable
Les avantages en choisissant les bons matériaux :
- Une meilleure durée de vie
- Une meilleure qualité de bois
- Déterminer vos besoins principaux, par exemple résistant à l'humidité
- Une meilleure stabilité de la cabane
Quelles sont les dimensions recommandées pour une cabane en bois pour enfants ?
Les dimensions d'une cabane en bois pour enfants sont généralement indiquées sur les fiches descriptives des produits. Ces dimensions sont habituellement présentées dans l'ordre suivant : longueur, largeur et hauteur, par exemple 100 x 100 x 120 cm. La longueur de la cabane est représentée par la valeur 100, la largeur par la valeur 100 également et la hauteur par la valeur 120.
Vous devez aussi penser à la sécurité de la cabane, mais aussi à son confort, car ce sont les deux critères les plus importants surtout si ce dernier se trouve dans un arbre.
Des dimensions adaptées pour le bonheur des enfants
Les dimensions appropriées sont nécessaires afin que votre enfant se sente bien. Idem pour la peinture, choisissant de la bonne qualité, car il devra être résistant aux différents climats.
Le toit doit être fait correctement pour ne pas avoir de fissures et autres. Avoir un espace adapté aux enfants va stimuler leur créativité et leur donnera un endroit à eux, mais aussi un sens de responsabilité dès leur jeune âge.
Les palettes en bois sont aussi idéales pour une cabane en bois dans le jardin de votre maison, mais il faudra les traiter afin qu'elles soient résistantes. Vous pouvez construire plusieurs petites cabanes avec les palettes puisque vous pouvez les avoir gratuitement.
Vous l'aurez compris, une cabane en bois est facile à construire si vous respectez vos plans et que les matériaux soient de premier choix. Par contre, vous devez déjà connaître votre budget et autant que possible le respecter. Pour les murs, vous pouvez laisser la créativité de votre enfant prendre le dessus au niveau de la couleur et de la décoration. Choisissez avec soin vos matériaux, mais aussi vos accessoires de sécurité comme des gants et des grosses chaussures. Pour vos démarches administratives, le mieux est de s'y prendre en avance pour avoir le temps de s'adapter à chaque situation qu'il risque d'arriver.