Qui dit déco pour un loft, dit espace ouvert. Ce style s’inspire des appartements new-yorkais installés dans des usines désaffectées de Brooklyn. Il laisse paraître un esprit décontracté dans cet espace de vie intérieur. Il réunit des choses simples et authentiques. Seulement si vous souhaitez décorer celui-ci harmonieusement il vous faudra respecter quelques codes d'architecture d'intérieur.
Les indispensables pour un style industriel réussi
La décoration loft ou industrielle se base généralement sur le style adopté dans les appartements new-yorkais dans les années 90. Pour le réussir, certaines bases sont à prendre en compte. Mais pas de panique, on peut tout aussi bien apporter une touche de modernité dans son intérieur avec ce style. Le point fondamental d’une décoration loft est d’opter pour des matériaux bruts pour le sol, le mur et les escaliers. Il s’agit du métal, du béton ciré ou encore de la brique. Et on a la possibilité de les mixer comme on le souhaite pour éviter le « too much » par rapport à un matériau en particulier. Pour ce qui est des mobiliers et des objets de déco, un tour dans les brocantes ou marchés aux puces prime. Cela permettra de trouver la ou les pièces qui feront la différence. Pour habiller davantage les murs, on pourrait prendre des vieux panneaux publicitaires ou des tableaux comme ceux proposés par scenolia. Ce spécialiste de déco mural propose divers produits (posters, tableaux, papier peint) qui feront ressortir cet effet industriel à coup sûr. Pour les mobiliers, on a le choix d’opter pour des palettes en bois pour former une table basse, un rangement ou un support de lit. Et enfin, on est tenu de privilégier le métal pour les détails comme les abat-jours par exemple.
D’autres points à prendre en compte pour un loft à la new-yorkaise parfait
On le sait déjà, un style loft évoque un espace ouvert, des grands volumes sans portes. Donc, si on souhaite aménager l’intérieur de cette manière, on doit impérativement éliminer toutes les cloisons. Mais si on aime garder l’intimité dans la chambre, pas de souci, une cuisine ouverte fera l’affaire. Et à titre de séparation, la verrière, l’incontournable du style industriel, convient le mieux. En fait, cette option permet la circulation de la lumière dans tout l’espace intérieur. Toujours en parlant de lumière, les luminaires XXL sont à favoriser. Qu’il s’agisse du salon, du coin bureau ou de la cuisine, les luminaires style factory conviendraient pour terminer sa déco. Par exemple, on a : les suspensions en matériaux bruts, les projecteurs, les lampadaires, etc. Cela donne l’occasion en fait de combler le volume de l’appartement. Et il faut savoir qu’un loft arrive à accueillir tous ces vieux objets abandonnés dans le grenier. Les horloges XXL, les tabourets vintages, les vieux coffres et valises sont des exemples. On a la possibilité de les utiliser directement en guise de déco, mais on peut aussi les recycler avant.
Les erreurs à éviter pour réussir sa déco industrielle
Même si la déco industrielle réunit les choses simples et s’adapte à tout type de style (bohème, rustique, etc.). On doit savoir qu’il y a certaines erreurs à éviter pour le réussir. On disait plutôt que le loft favorise les matériaux bruts. Et la brique est celle au centre de l’attention pour cela. Seulement, pour ne pas trop alourdir l’espace, mieux vaut ne pas trop abuser de cette dernière. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on est tenu de mixer tous les types de matériaux. En termes de couleurs, on sait que le bois, le métal, le béton qui constituent l’intérieur d’un loft reste dans un ton gris, noir et marron. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas apporter d’autre touche de couleurs. Pour ce faire, on pourrait opter pour des coussins ou des textiles à couleur vive ou imprimée. Enfin, il est impératif de favoriser l’authenticité et l’originalité pour réussir sa déco industrielle. Car, simple et authentique, c’est la définition même d’une décoration loft.