L'enduit gratté est un mélange de liant, de granulats et d'adjuvants. Il sert de protection et de décoration à de la maçonnerie, des murs intérieurs ou extérieurs ainsi qu'à une façade. Son aspect gratté est dû à une technique de finition spécifique nécessitant un gratton, une planche pourvue de dents. La technique du grattage est essentielle pour ce type d'œuvre. Elle nécessite un mouvement circulaire et régulier pour créer des motifs spécifiques sur les enduits. Également appelé crépi, l'enduit gratté se présente sous diverses formes : à grain fin ou moyen. Pour réaliser la première option, vous devez préparer correctement la surface à traiter et sélectionner le bon crépi à appliquer. Il ne vous restera plus qu'à l'étaler sur les murs et veiller à la bonne finition des travaux. Et pour vous assurer du bon état de vos façades et autres supports, pensez à entretenir et/ou à réparer votre enduit gratté.
Quand gratter le crépi ?
Le timing de grattage du crépi dépend de la quantité de produit que vous avez appliqué sur le support. Si vous avez opté pour de l'enduit gratté fin, vous devez appliquer une première couche de crépi avant de la laisser sécher complètement. Ajoutez une deuxième couche que vous travaillerez avec le gratton. Cette opération doit être réalisée dans les 10 à 20 minutes suivant l'application pour obtenir le résultat souhaité.
L'importance de respecter le bon timing pour gratter le crépi pour obtenir un rendu optimal
Le mélange de produits (chaux, ciment, sable, marbre et adjuvants) est à étaler en 2 temps pour un résultat plus esthétique. Commencez par une base appliquée en monocouche ou multicouches selon vos besoins. Veillez à ce qu'elle soit assez fine ou qu'il n'y ait pas trop de couches pour ne pas compliquer le grattage. Suivez les indications du fabricant sur le produit. Une fois la première couche entièrement sèche, ajoutez la seconde que vous travaillerez avec le gratton pour obtenir l'effet désiré. Travaillez rapidement avant que l'enduit ne se solidifie et qu'il ne soit plus malléable.
Comment gratter un enduit avec une taloche ?
L'enduit gratté ou taloché est privilégié pour certains travaux. Le grattage met en avant le grain du crépi tandis que la finition avec une taloche permet d'obtenir un résultat plus ou moins lisse selon vos attentes. Pour réaliser un enduit taloché, la pose d'une couche basique est nécessaire. Une seconde quantité de produit sera rajoutée par-dessus. Elle doit être travaillée rapidement pour obtenir l'aspect escompté.
L'utilisation de la taloche, une étape clé dans la réalisation d'un enduit gratté
L'obtention d'un enduit taloché réclame l'utilisation d'une taloche. Toutefois, le résultat dépendra de l'outil que vous employez. En effet, il existe différents types de taloche. Le modèle en plastique permet d'obtenir un mur ou des façades à l'aspect plus brillant. Le modèle en éponge donne un résultat pus mat. Enfin, la taloche en bois ou en polystyrène donne une finition grattée ou rustique intéressante pour votre maison.
Quelles sont les étapes pour réussir un enduit gratté fin ?
Pour réaliser un enduit gratté fin, vous devez :
- Préparer le mur ou le support à travailler : nettoyez-le correctement afin d'éliminer la poussière, la saleté ou les débris pouvant empêcher l'enduit d'adhérer. Colmatez les éventuels trous ou les fissures. N'oubliez pas de poncer la surface pour vous assurer de sa planéité.
- Choisir le bon crépi gratté fin : ce produit à utiliser dépend du fait que vous intervenez sur un mur intérieur ou extérieur. Pour les pièces intérieures, des produits à base de chaux ou de ciment sont parfaits. Ils résistent à l'humidité et aux variations de température. Pour les façades, préférez un enduit contenant du gypse si vous souhaitez obtenir une surface lisse.
- Employer les bons accessoires : pour réaliser un grattage, vous devez choisir entre une taloche ou un gratton. Si vous souhaitez peindre vos murs, vous aurez aussi besoin de pigments.
- Appliquer correctement l'enduit : l'application doit être réalisée de manière uniforme et méthodique. Des mouvements circulaires sont à effectuer pour répartir correctement le produit. Il faut 2 couches pour un résultat esthétique. Le timing de séchage expliqué précédemment doit être respecté.
- Vous concentrer sur les finitions et la protection des murs : une fois les murs secs, enduisez-les d'un traitement hydrofuge pour les protéger de l'humidité. Pour l'intérieur de votre maison, utilisez de la peinture ou du vernis. Pour vos façades, préférez des produits résistant aux intempéries. Veillez également à bien entretenir votre crépi. Utilisez des produits adaptés à l'enduit pour ne pas l'endommager.
Réaliser un enduit gratté fin demande de suivre des étapes précises pour un rendu de qualité
La réalisation d'un enduit gratté fin est très technique. La manière d'étaler le crépi, le choix du produit et des matériaux, le respect du temps de séchage pour un résultat sont autant de critères sensibles à prendre en compte. Pour la réussite de vos travaux, il est donc essentiel de suivre scrupuleusement les étapes mentionnées précédemment.
Comment entretenir et réparer un enduit gratté ?
Le prix au m2 de l'enduit gratté s'élève à plusieurs dizaines d'euros, voire plus. Vous devez donc prendre soin de ce revêtement, d'autant qu'il protège vos murs et donne un aspect plus esthétique à vos façades. Nettoyez régulièrement les surfaces présentant un crépi gratté. Assurez-vous de l'état du support et de la quantité de salissures avant d'agir. Pour le nettoyage, privilégiez des produits à base de soude ou de cristaux. Vous pouvez aussi vous rendre en magasin et demander l'aide d'un professionnel pour trouver les produits adaptés.
Au fil du temps, l'enduit se détériore ou perd sa couleur. Rendez leur aspect d'origine à vos murs en les rénovant. Colmatez les fissures ou les parties effritées avec un nouvel enduit et de la peinture adaptée. Appliquez également des traitements anti-mousse, fongicide et hydrofuge pour assurer la longévité du revêtement.
Maintenir l'esthétique et la durabilité de l'enduit gratté passe par un entretien régulier et des réparations adéquates
Pour que vos murs intérieurs et vos façades conservent un bel aspect, prenez soin de ces derniers. Nettoyez régulièrement le crépi qui les recouvre et procédez à des réparations dès que vous notez une dégradation. Et si vous ne disposez pas des compétences techniques adéquates, faites appel à un artisan de confiance.
Pour réaliser parfaitement un enduit gratté fin ou moyen, sélectionnez les bons produits et les accessoires adaptés. Préparez correctement la surface à traiter avant d'y appliquer le crépi à l'aide d'un gratton ou d'une taloche. Vous devez aussi respecter des étapes précises et le timing du séchage du revêtement pour obtenir un résultat esthétique. Et une fois les travaux terminés, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement les murs pour qu'ils conservent leur aspect. Pour vos travaux de construction ou de rénovation, essayez la technique de l'enduit gratté. Trouvez la méthode qui donnera des résultats correspondant à vos goûts et appliquez-la sur les surfaces de votre maison.