Il arrive parfois dans la vie que l'on se retrouve dans des situations qui sortent de l'ordinaire, face auxquelles il est impératif de trouver des solutions urgentes. C'est le cas notamment lorsque la porte de son appartement ou de sa maison est fermée et que l'on ne dispose plus des clés pour l'ouvrir. Dans un tel marasme, il n'y a pas le choix, plutôt que de casser la porte et pour s'éviter des dépenses onéreuses, il faut faire preuve d'ingéniosité. Le contexte étant planté, quelles sont les différentes méthodes qui existent pour ouvrir une porte sans clé ? Tel est la teneur de cet article.
Comment ouvrir une porte bloquée sans clé ?
Il peut advenir différents problèmes de porte bloquée. La clé peut avoir été cassée ou laissée à l'intérieur dans la serrure et elle ne s'ouvre pas de l'extérieur. En ce cas, il est préférable de faire appel à un serrurier pour qu'il vienne vous assister et vous délivrer ses services. Heureusement, parfois, le problème est moins grave et la porte est bloquée sans que les clés occasionnent de gêne.
Les étapes détaillées pour débloquer une porte sans clé
Pour débloquer une porte sans clé, différentes étapes sont nécessaires pour procéder à l'ouverture. Voici la procédure à suivre :
- Avant de déterminer la méthode d'ouverture à mettre en place, il va être utile d'émettre un diagnostic précis de la situation.
- Posez-vous les bonnes questions et demandez-vous, par exemple, où sont les clés avant de vous lancer dans une tentative d'ouverture qui pourrait abîmer la porte et ses composants. Demandez-vous si les clés sont restées coincées ? Si le pêne ou les serrures sont endommagés ? Cette série de questionnements vous permettra de savoir si vous pouvez effectuer seul la réparation ou si vous devez faire appel à un serrurier.
- Si la porte est bloquée sans clé, vous allez devoir jouer de malice en espérant avoir à proximité les bons accessoires (nous vous expliquerons dans le paragraphe suivant la façon de les utiliser). Voici la liste des plus connus :
- Une carte de crédit.
- Une carte de fidélité.
- Un marteau.
- Un tournevis.
- Une radiographie.
- Un crochet et une épingle pour les cheveux.
Quels sont les outils nécessaires pour ouvrir une serrure sans clé ?
Lorsqu'une porte est bloquée, sachez que différentes astuces permettent de l'ouvrir sans la clé si celles-ci sont perdues, égarées ou oubliées dans le logement. Bien entendu, ces solutions nécessitent un outillage adapté en fonction de la méthode utilisée et du problème rencontré. Les différents outils qui peuvent être utilisés pour ouvrir une serrure sans clé sont pour rappel : une carte de crédit, une carte de fidélité, un marteau, un tournevis, un crochet et une épingle pour les cheveux ou une radiographie.
L'utilisation précise de chaque accessoire pour ouvrir une serrure sans clé
Une carte de crédit
La carte de crédit est un accessoire bien pratique lorsqu'une porte est bloquée, mais qui comporte de grands risques d'échec. Elle ne fonctionne que sur certains types de portes qui disposent d'un loquet. Si cela est le cas, insérez votre carte entre la porte et son cadre et faites-la glisser pour repousser le loquet.
Une carte de fidélité
La technique faisant appel à une carte de fidélité est identique à celle de la carte bancaire. Néanmoins, elle est plus recommandée que la précédente, car la carte est généralement plus solide et au cas où elle viendrait à casser, cela est moins gênant.
Un marteau
L'utilisation d'un marteau est, comme vous vous en doutez, une solution radicale qui implique la destruction de la serrure. L'idée est d'asséner des coups sur la poignée pour la casser.
Un tournevis
Pour ouvrir une porte fermée à l'aide d'un tournevis, il suffit de l'insérer à l'intérieur de la serrure le plus loin possible et de le tourner comme vous le feriez avec une clef. Si la chance est de votre côté, l'ouverture de la porte pourrait se faire.
Une radiographie
La méthode de la radiographie est un classique. La finesse de la radiographie, sa souplesse et sa rigidité lui permettent de résister. Utilisez-la en l'insérant entre le pêne et le chambranle et faites vibrer la porte. Croisez les doigts. Si tout se passe bien, le tour est joué.
Un crochet et une épingle pour les cheveux
Vous pouvez essayer cette technique en insérant l'épingle dans la partie supérieure de la serrure et en tournant le crochet dans le sens opposé. Vous voici devenu un vrai cambrioleur comme dans les films.
Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on ouvre une porte sans clé ?
Lorsque vous avez l'intention d'ouvrir une porte sans clefs, vous devez prendre différentes précautions. Celles-ci vont avoir pour objectifs d'éviter d'endommager la porte ou la serrure et de garantir que vous n'allez pas vous blesser.
Parmi les précautions à prendre :
- Assurez-vous de disposer des bons outils.
- N'intervenez que si vous vous en estimez capable.
- Prévenez la copropriété de vos intentions. Cela évitera qu'un tiers appelle la police et que vous finissiez en prison.
- Si vous habitez en appartement, intervenez à une heure qui ne dérange pas les autres habitants de l'immeuble.
- Soyez méthodique plutôt que de miser sur une brutalité excessive qui, par ailleurs, risque d'être contre-productive.
Vous avez pu le constater, il existe de nombreuses méthodes pour ouvrir une porte sans clé. Celles-ci se veulent indicatives et nécessitent un excellent tour de main, un bon équipement et un coup de pouce du destin pour que tous ces éléments réunis vous permettent de remédier au problème d'une porte claquée et bloquée. Nous vous rappelons qu'il est important avant de commencer toute intervention de respecter les précautions que nous vous avons indiquées lorsqu'on tente d'ouvrir une porte sans clé. Par ailleurs, nous vous recommandons, pour éviter d'occasionner de trop nombreux dégâts sur votre porte, sa poignée et sa serrure, de faire appel à un professionnel en cas de difficulté rencontrée. Celui-ci interviendra dans les règles de l'art et préservera l'ensemble des éléments cités. Au demeurant, si vous disposez d'une bonne assurance, cette dernière sera sûrement en mesure de prendre en charge tout ou partie du prix de l'intervention du serrurier.