Accueil Bricolage Quels sont les outils nécessaires pour raboter un bas de porte ?

Quels sont les outils nécessaires pour raboter un bas de porte ?

Quels sont les outils nécessaires pour raboter un bas de porte ?

Suite à une déformation dans le temps ou la pose d’un nouveau revêtement votre porte s’ouvre mal et frotte sur le sol ? La solution est simple. Il faudrait réduire la longueur au niveau du bas de porte. Cette tâche est simple et facile à réaliser si vous avez les outils appropriés. Quels sont ces outils pour raboter le bas de porte ? Allez à leurs découvertes.

Comment raboter le bas d'une porte sans l'enlever ?

Selon l’étendue des travaux, il n’est pas toujours nécessaire de dégonder pour procéder à un redimensionnement. Si les frottements sont légers, le rabotage se fait facilement. Il faut juste un outil électrique multifonction équipé d’une lame. Après avoir repéré et marqué la partie, vous pourrez procéder à la réduction. Par ailleurs, il est simplement possible d’utiliser un papier de verre. Dans ce cas, il faudra l’étaler au sol et faire des fermetures et ouvertures répétées.

Comment raboter le bas d'une porte en bois ?

Pour raboter le bas d’une porte en bois, vous avez plusieurs méthodes. Vous pourrez utiliser des rabots ou autres équipements. Avant de retirer, il faudrait d’abord détecter l’endroit qui pose problème. Protégez l’espace de travail et commencez par mettre des marquages au crayon pour ne pas enlever plus qu’il n’en faut. Si la surface est minime, vous pourrez vous servir du rabot. Selon l’épaisseur, vous pourrez utiliser une scie et faire ensuite une finition avec du papier abrasif

Quels sont les outils pour raboter ?

Pour procéder au rabotage du bas de porte, vous avez besoin d’une panoplie d’outils. Le choix se fera selon l’étendue des travaux et de vos moyens. Parmi les instruments à avoir dans votre boîte à outils, il y a entre autres.

Le rabot manuel                                          

Le rabot est le premier outil de rabotage. Il est idéal quand l’épaisseur est minime. Moins puissant que le rabot électrique, il permet de faire la rénovation sans affecter la qualité de la porte. Assurez-vous de régler la lame et de bien faire les mouvements pour un résultat impeccable.

Le rabot électrique

L’outil est de plus en plus utilisé. D’ailleurs, c’est un choix raisonnable pour raboter une planche épaisse. De cette façon, vous n’y passerez pas des heures. Cet outil peut aussi servir à raboter une porte blindée. Vous pourrez être sûr de conserver son état. Assurez-vous que la porte ne bouge pas et faites des réglages par petite dimension. Mais attention à ne jamais utiliser cet outil sur du PVC.

La scie sauteuse

Il faut avouer que les rabots manuels et électriques ne se prêtent pas à toutes les rénovations. Pour ne pas détériorer la porte, vous pourrez choisir et utiliser la scie sauteuse en l’absence des rabots. Pensez-y quand il faut enlever plus de 1 cm ou que le matériau de conception est le PVC.

La scie circulaire

La scie circulaire est aussi utile. Vous pourrez donc scier la porte pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Elle est idéale pour travailler le PVC ou une porte blindée.

Le papier de verre

Cet outil est un incontournable pour raboter une porte. Vous allez vous en servir, quel que soit l’outil de rabotage utilisé. Il est utilisé pour rénover et apporter une belle finition. Le grain fin est recommandé. Il est aussi utilisé à la place des rabots.

La râpe à bois ou lime

La râpe en bois et/ou la lime feront aussi l’affaire pour le redimensionnement d’une porte qui coince. Quand vous n’avez pas un rabot, la râpe peut vous sauver la vie. Il suffira de râper la partie avec attention et de procéder ensuite à la finition.  

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est un outil puissant qui est aussi utile en rabotage. Avec celle-ci, vous ne perdrez pas du temps s’il y a une grande couche à enlever.

La ponceuse vibrante

Moins puissante que la ponceuse à bande, la ponceuse vibrante est aussi utilisée pour la rénovation d’une porte en bois. C’est idéal quand il y a moins de matière à retirer.

La meuleuse

Si vous n’avez pas une porte entièrement fabriquée en bois, vous pourriez avoir besoin d’une meuleuse. En effet, les rabots et les autres matériaux sont pour la majorité destinés au rabotage du bois. Vous aurez donc besoin d’une meuleuse s’il y a une surface métallique ou une porte blindée. Mais attention, le métal est tranchant. Vous devez impérativement vous protéger les yeux et les mains avec des lunettes et des gants.

Instrument de mesure

Vous n’arriverez pas à un quelconque résultat sans mesure. Vous devez mesurer, marquer et mettre des cales. Vous aurez alors besoin de règle métallique, de mètre ruban, de crayon ou de craie.

Tréteaux

Les tréteaux sont aussi utiles pour les travaux. Après avoir enlevé les portes. Vous protégerez ainsi votre dos et rendrez immobile la porte.

En conclusion, vous n’avez pas besoin d’un menuisier pour raboter votre porte qui coince. Il y a une multitude d’outils interchangeables. Vous n’aurez qu’à faire le travail en fonction de ce que vous avez à disposition.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :